« Il n’y a pas de vent favorable au marin qui ne sait où il va »

Public

Les dirigeants d’entreprises

Prérequis

Être en situation de direction d’entreprise ou responsable d’une direction/d’un service

Objectifs

  • Utiliser les fondamentaux de la réflexion stratégique, les principaux outils et méthodes associés.
  • Réaliser un diagnostic et une analyse pertinente de son entreprise et de son environnement.
  • Structurer et formuler clairement par écrit sa stratégie et son projet d’entreprise.
  • Associer les équipes à la construction et/ou l’appropriation du projet de l’entreprise.

Durée

1 jour soit 7 heures

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en application et de pratiques exposées par les participants où sur des cas proposés par l’intervenant. Un livret pédagogique reprenant l’essentiel des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’actions individualisé est élaboré pour que chacun puisse progresser sur les compétences développées au sein de la formation.
La formation sera dispensée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances dans une salle de formation prévue à cet effet ou en visio-conférence selon les conditions et besoins du client.
* En Option : Possibilité de combiner avec un module e-learning (MOOC) disponible durant un an avec des contenus théoriques, des exercices et des vidéos.

Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats

Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation des connaissances et compétences acquises au cours de la formation.

Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.

Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation, ainsi qu’un certificat de réalisation.

PROGRAMME 

Principe et définition d’un projet d’entreprise

  • Pourquoi un projet d’entreprise ? Enjeux et intérêts.
  • C’est quoi un projet d’entreprise ? Définition et contenu.
  • Le socle commun ou cadre de référence.
  • Les conditions de réussite d’un projet d’entreprise.

Construire un projet d’entreprise : méthodologie

  • Une construction en 3 étapes clés.
  • Analyser l’entreprise et son environnement (outils d’analyses interne/externe, bilan SWOT, matrices d’analyses stratégiques…)
  • Structurer et formaliser le projet de l’entreprise : de la vision au plan d’actions.

Communiquer et impliquer les acteurs de l’entreprise 

  • Comment garantir appropriation et implication des acteurs sur le projet d’entreprise ?
  • Quels acteurs impliquer ? quand ? sous quelle forme ?
  • Les différentes approches de construction du projet d’entreprise avec les acteurs internes/externes.