Mieux connaître les obligations réglementaires pour trouver l’adéquation entre pilotage des RH et stratégie d’entreprise
Public
Dirigeant, RH, manager et toute personne amenée à gérer du personnel et/ou des partenaires sociaux
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Objectifs
- Mettre en perspective un cadre juridique applicable à des situations quotidiennes et l’intégrer dans ses pratiques
- Apporter les fondamentaux juridiques pour sécuriser ses pratiques RH
- Identifier et connaître l’ensemble des acteurs internes et externes associés au droit du travail
- Construire une politique RH en lien avec ses valeurs et sa stratégie
- Accompagner le développement des RH de son entreprise en mobilisant les dispositifs spécifiques
Durée
3 journées soit 21 heures
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en application et de pratiques exposées par les participants où sur des cas proposés par l’intervenant. Un livret pédagogique reprenant l’essentiel des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’actions individualisé est élaboré pour que chacun puisse progresser sur les compétences développées au sein de la formation.
La formation sera dispensée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances dans une salle de formation prévue à cet effet ou en visio-conférence selon les conditions et besoins du client.
Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats
Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation des connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation, ainsi qu’un certificat de réalisation
PROGRAMME
Identifier et comprendre le cadre du droit du travail
- Le code du travail et la jurisprudence
- Les conventions collectives
- Les accords de branche
- Les accords d’entreprise
- Les usages
Relations individuelles : de l’embauche du salarié à son départ
- Recrutements : procédure et réglementation
- Les principaux types de contrats de travail et leurs spécificités : CDI, CDD, Contrats aidés…
- Le temps de travail : durée du travail, pauses, modulation…
- Les absences et les congés
- La rémunération
- La rupture du contrat de travail et ses modalités
Comprendre et organiser les relations collectives
- Les instances représentatives du personnel
- Les documents inhérents aux relations de travail : DUERP, règlement intérieurs, accord d’entreprise, affichages….
Mobiliser les dispositifs de développement des compétences
- Comprendre et mettre en œuvre la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences au sein de son entreprise
- Mettre en œuvre les entretiens annuels et professionnels
- Comprendre les enjeux de la formation professionnelle et définir une politique de formation
Intégrer une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) dans la politique RH
- Impliquer les salariés autour du projet d’entreprise et des valeurs partagées.
- Contribuer au développement de la marque employeur.