Mieux connaître les obligations réglementaires pour trouver l’adéquation entre pilotage des RH et stratégie d’entreprise

Public

Dirigeant, RH, manager et toute personne amenée à gérer du personnel et/ou des partenaires sociaux

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Mettre en perspective un cadre juridique applicable à des situations quotidiennes et l’intégrer dans ses pratiques
  • Apporter les fondamentaux juridiques pour sécuriser ses pratiques RH
  • Identifier et connaître l’ensemble des acteurs internes et externes associés au droit du travail
  • Construire une politique RH en lien avec ses valeurs et sa stratégie
  • Accompagner le développement des RH de son entreprise en mobilisant les dispositifs spécifiques

Durée

3 journées soit 21 heures

PROGRAMME

Identifier et comprendre le cadre du droit du travail

  • Le code du travail et la jurisprudence
  • Les conventions collectives
  • Les accords de branche
  • Les accords d’entreprise
  • Les usages

 

Relations individuelles : de l’embauche du salarié à son départ

  • Recrutements : procédure et réglementation
  • Les principaux types de contrats de travail et leurs spécificités : CDI, CDD, Contrats aidés…
  • Le temps de travail : durée du travail, pauses, modulation…
  • Les absences et les congés
  • La rémunération
  • La rupture du contrat de travail et ses modalités

 

Comprendre et organiser les relations collectives

  • Les instances représentatives du personnel
  • Les documents inhérents aux relations de travail : DUERP, règlement intérieurs, accord d’entreprise, affichages….

 

Mobiliser les dispositifs de développement des compétences

  • Comprendre et mettre en œuvre la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences au sein de son entreprise
  • Mettre en œuvre les entretiens annuels et professionnels
  • Comprendre les enjeux de la formation professionnelle et définir une politique de formation

 

Intégrer une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) dans la politique RH

  • Impliquer les salariés autour du projet d’entreprise et des valeurs partagées.
  • Contribuer au développement de la marque employeur.