L’art de négocier gagnant

Public

Toute personne amenée à réaliser des entretiens / rendez-vous en face à face en situation de négociation : responsables, technicien, chargé d’affaire, commercial, gestionnaire appel d’offre …

Prérequis

Bonne connaissance des participants du fonctionnement des instances de dialogue social

Objectifs

  • Cerner l’évolution du cadre juridique relatif au dialogue social et à la négociation
  • Intégrer les clés pour un dialogue social efficace et constructif et s’entraîner à la négociation.
  • Faire face et traiter efficacement les objections
  • Développer une culture du dialogue social au sein de l’organisation

Durée

1 jour soit 7 heures

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en application et de pratiques exposées par les participants où sur des cas proposés par l’intervenant. Un livret pédagogique reprenant l’essentiel des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’actions individualisé est élaboré pour que chacun puisse progresser sur les compétences développées au sein de la formation.
La formation sera dispensée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances dans une salle de formation prévue à cet effet ou en visio-conférence selon les conditions et besoins du client.

Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats

Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation des connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation, ainsi qu’un certificat de réalisation.

PROGRAMME

Rappel du cadre juridique du dialogue social et la négociation

  • Socle de connaissance partagé avec les participants et questions/réponses

Distinguer les notions d’information, de consultation, de concertation et de négociation

  • Présentation/analyse d’accords négociés (sur des thématiques d’actualité télétravail, temps de travail, égalité professionnelle…)
    Panorama des pratiques

La négociation : processus – étapes clés- techniques

  • Les étapes clés d’une négociation réussie
  • La maîtrise du processus de communication
  • L’évaluation du rapport de force et du jeu des acteurs
  • La négociation gagnant-gagnant

Cas pratiques et/ou jeux de rôle – S’entraîner à la négociation

  • Projets de thèmes envisageables
  • Re négociation de l’accord- cadre sur l’aménagement du temps de travail ;
  • Ouverture de négociation sur la participation employeur à la complémentaire santé et/ou prévoyance.