Et si vous aviez autour de vous les relations que vous méritez ?

Public

Tout salarié en situation de communication (management, relations transverses, contacts clients / fournisseurs)

Délai d'accès

Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Mieux se connaître et identifier l’impact de ses comportements sur celui des autres.
  • Mettre en oeuvre des outils et des méthodes pour réduire les freins et les difficultés dans toute communication.
  • Adapter son style de communication à son interlocuteur et à la situation.
  • Élaborer un plan d’action individualisé pour progresser dans sa communication.

Durée

Entretien individuel de restitution du questionnaire OPR® avant la formation (1h30). 2 jours soit 14 heures.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Restitution individuelle de son profil OPR® avant la formation.
Jeux et exercices pratiques.
Remise d’un document de synthèse et de l’autoscopie de son profil personnel de communication.
Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en application et de pratique exposées par les participants où sur des cas proposés par l’intervenant.
Un livret pédagogique reprenant l’essentiel des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation.
Un plan d’action individualisé est élaboré pour que chacun puisse progresser sur les compétences développées au sein de la formation.
La formation sera dispensée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances dans une salle de formation prévue à cet effet ou en visio-conférence selon les conditions et besoins du client.

Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats

Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation
des connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation, ainsi qu’un certificat de réalisation.

PROGRAMME

Identifier les représentations et les freins de chacun sur sa communication et son management

Maîtriser les fondamentaux de la communication :

  • Pratiquer l’écoute active,
  • Mesurer l’impact des valeurs personnelles et du cadre de référence,
  • Identifier l’importance de la communication non-verbale…
  • Mettre en œuvre les techniques de communication : l’écoute, le questionnement, la reformulation…

 

Bien communiquer avec différents comportements

  • Apprendre comment mieux communiquer en fonction des besoins de chacun
  • Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur et des situations

 

Découvrir la méthode OPR® basée sur les préférences cérébrales

  • Identifier son mode de fonctionnement et l’impact de celui-ci sur autrui.
  • Reconnaître et appréhender les différents profils OPR®.
  • Transformer les différences et les sources d’incompréhension entre les personnes en complémentarité.
  • Prendre des engagements pour améliorer les relations.

 

Favoriser la cohésion pour mieux travailler ensemble

  • Élaborer un plan d’actions individualisé pour progresser dans sa communication

 

LES PLUS DE CETTE FORMATION :

  • Méthode OPR® (Optimisation du Potentiel Relationnel) exclusive à VAKOM.
  • Une méthode exclusive, simple et efficace : la méthode OPR®.
  • Un entretien individuel sur rendez-vous avant la formation pour bénéficier de la restitution de son mode de fonctionnement.

 

Pour aller plus loin, ce module fait partie d’un parcours complet de formation au management.