Et si les différences de générations pouvaient être une richesse pour votre entreprise ?

Public

Dirigeant, manager, encadrement de proximité, responsable d’équipe ou de projets

Prérequis

Il est souhaitable d’avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management

Objectifs

  • Découvrir ou revoir les fondamentaux du management
  • Adapter son management aux différentes générations dans l’entreprise
  • Faire cohabiter les salariés de différentes générations et les faire travailler ensemble en complémentarités

Durée

1 journée soit 7 heures

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en application et de pratiques exposées par les participants où sur des cas proposés par l’intervenant. Un livret pédagogique reprenant l’essentiel des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’actions individualisé est élaboré pour que chacun puisse progresser sur les compétences développées au sein de la formation.
La formation sera dispensée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances dans une salle de formation prévue à cet effet ou en visio-conférence selon les conditions et besoins du client.

Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats

Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation des connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation, ainsi qu’un certificat de réalisation.

PROGRAMME

Identifier les différentes générations

  • Qu’est-ce qu’une génération ?
  • De la Grande Muette à la 2.0 : quelles particularités ?
  • Comprendre le contexte familial et sociologique pour comprendre les comportements.

Mieux comprendre et manager les générations « X », « Y », « Z »

  • Identifier et comprendre les comportements.
  • Forces et faiblesses des différentes générations.
  • Comment manager toutes les générations : quelle Valeur Ajoutée pour le manager ?

Manager les différentes générations

  • Réactivation des fondamentaux du management.
  • Adopter une communication collective et ciblée.
  • Utiliser les « forces » des différentes générations pour une complémentarité plus efficace.

Parler aux nouvelles générations

  • Intégrer les apports par des mises en situation.

Les « Plus » de cette formation :

  • L’essentiel en 1 jour
  • Les mises en pratique pour s’entrainer