13 avril 2022
Qui ne s’est jamais posé la question de la reconversion professionnelle ?
Et si le bon moment c’était dès maintenant ?
Selon un sondage réalisé en partenariat avec le CSA en janvier 2021 auprès de 1600 actifs français, 1 actif sur 5 est actuellement dans un processus de reconversion professionnelle.
La proportion est de 30% chez les indépendants, 34% chez les jeunes de 18 à 24 ans, 35% pour les personnes sans emploi et 47% pour les actifs.
Selon le Baromètre de la formation et de l’emploi de Centre INFFO (de février 2021), la formation professionnelle apparaît de plus en plus utile aux salariés.
La cause ? Le contexte d’incertitude (lié à la crise sanitaire) qui entraîne un plus grand intérêt des actifs envers la formation professionnelle. Près d’un actif sur deux (47%) souhaite suivre une formation au cours des douze prochains mois.
Avec mon retour d’expérience, via le recrutement, je constate que la reconversion professionnelle peut s’expliquer pour diverses raisons selon chacun (et oui good news nous sommes uniques !)
A ce sujet, j’ai une anecdote de recruteuse !
A la demande d’un client, je reçois une personne pour un poste à pourvoir. Nous discutons de son superbe parcours, très riche en expériences, avec une belle montée en compétences. Pendant cette entrevue, nous échangeons sur ses compétences, motivations… Et au fil de l’entretien d’embauche, je décèle des moments de joie, puis des moments moins enthousiastes. L’entretien suit son court, et pour conclure, je lui demande à chaud ce qu’elle en pense. Et là, c’est la chute. Elle me dit qu’en retraçant à voix haute son parcours, ses sources de motivations etc…, elle prend conscience qu’elle ne se sent plus à sa place, qu’elle n’a plus envie de faire ce métier, qu’elle maîtrise pourtant très bien. Elle se sent perdue, mais ne sait pas quoi faire…
Je lui évoque l’existence d’organismes permettant de l’accompagner, pour faire le point sur sa carrière, pour porter un regard sur sa personnalité, ses valeurs, trouver ses sources de motivation, son environnement de travail adéquat, l’accompagner dans des formations de reconversion professionnelle…etc…
Elle est attentive, mais pas convaincue, alors je cherche à creuser pour en savoir davantage sur ce qui la gène ?
Elle m’évoque donc ses freins à la reconversion professionnelle
Autant dire que vue sous cet angle, je comprends que cela n’a rien d’engageant ! 😊
Pourtant, après, avoir pris ce temps d’écoute, je lui fais part de retours d’expériences réussies. Puis ses questions ont été les suivantes : Mais qu’est-ce qui a fait que ça a marché pour ces personnes ? Comment faire pour que moi aussi, je puisse réussir ma reconversion professionnelle ?
Selon moi, la source première est de savoir se poser les bonnes questions du type :
Et si sur ces points, il y a beaucoup de sujets relevés, cela peut signifier qu’une mise à jour s’impose
Agir, ça peut être de demander conseil auprès d’organismes comme VAKOM, avec notre activité d’ ORIENTATION PROFESSIONNELLE incluant des bilans de compétences…
Ces organismes vous accompagnent dans la recherche de réponses à vos questions, vous aident à trouver vos solutions pour atteindre vos objectifs de vie professionnelle. Car c’est en tant que conseillers qu’ils vous accompagnent dans votre reconversion professionnelle.
Les avantages ?
Plusieurs points me semblent important à souligner
Le bilan de compétences peut être financé par le plan de développement des compétences de votre entreprise, votre compte personnel de formation (CPF), l’ANFH ou bien un financement personnel.
Bon à savoir ! Chez VAKOM, le premier rendez-vous est toujours gratuit, cela vous permet de :
C’est se donner les moyens de retrouver SENS, PERFORMANCE et EPANOUISSEMENT dans sa vie professionnelle !
Une parenthèse permettant de prendre du temps pour soi, de pouvoir bénéficier d’un espace de parole, d’écoute mais aussi faire un point sur ses acquis et pourquoi pas envisager une évolution professionnelle, voir une reconversion professionnelle…
Que ce soit par souhait, ou par nécessité, en cas de problème de santé vous empêchant de continuer à exercer votre métier, vous pouvez envisager une reconversion professionnelle, et transférer vos compétences vers d’autres horizons. Que vous ayez déjà une idée de projet à confirmer, ou bien que vous soyez ouvert pour vous former à un métier différent du votre, le bilan de compétences est surement fait pour vous !
Des conseils en matière de création d’entreprise peuvent aussi vous être prodigués, ainsi qu’une réflexion à mener sur les métiers et secteurs porteurs de demain…
Réflexion et actions autour de l’Humain au travail
2 fois par mois dans votre boîte mail
Vous vous êtes inscrit, Bravo !
Il y a eu une erreur