Et si vous aviez les ressources dont vous avez besoin ?

Public

Managers, personnes en relation avec d’autres professionnels en interne et en externe

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Communiquer en face à face de façon assertive avec sa hiérarchie, ses collègues, collaborateurs ou clients : soutenir une position, faire une demande, dire non, négocier, émettre une critique constructive.
  • Gérer les comportements de participants dans une réunion pour transmettre un message, animer un débat, gérer un différend.
  • Réagir de façon appropriée lors de situations professionnelles déstabilisantes, par exemple face à des comportements agressifs (situation commerciale, managériale ou d’accueil).

Durée

3 jours soit 21 heures + 2 heures d’entretien individuel après la formation Modalités de déroulement : La formation se déroule en présentiel

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en application et de pratiques exposées par les participants où sur des cas proposés par l’intervenant. Un livret pédagogique reprenant l’essentiel des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’actions individualisé est élaboré pour que chacun puisse progresser sur les compétences développées au sein de la formation.

La formation sera dispensée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances dans une salle de formation prévue à cet effet ou en visio-conférence selon les conditions et besoins du client.

Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats

Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation des connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation, ainsi qu’un certificat de réalisation.

PROGRAMME

Jour 1 : Attitude efficace et comportement

  • Faire un état des lieux : repérer ses atouts et ses pistes de travail
  • Qu’est qu’un comportement assertif ?
  • Différencier les attitudes de fuite, agressivité, manipulation, assertivité et mesurer l’influence de chaque attitude et leur niveau d’efficacité
  • S’entraîner : répondre de façon assertive et savoir faire face à différents comportements

 

Jour 2 : Construire la confiance : estime de soi et gestion des émotions

  • Estime et image de soi : Renforcer sa confiance par une meilleure connaissance de ses atouts et de ses acquis
  • Une émotion c’est quoi, comment ça marche ? Exercices pour faire face à une situation déstabilisante de la préparation jusqu’à la récupération
  • Appliquer en situation difficile : gérer des personnalités difficiles, prendre la parole, répondre à l’agressivité, faire une demande ou une remarque, répondre à des questions déstabilisantes

 

Jour 3 : S’affirmer dans ses relations de travail

  • Retour d’expérience et prise de mesure du niveau d’atteinte de son objectif
  • S’échauffer de façon ludique à la prise de parole et faire des exercices de décontraction
  • Mettre en pratique sur les thématiques liées aux objectifs des participants et aux situations concrètes auxquelles ils sont confrontés dans leur environnement de travail
  • Soutenir une position claire, répondre à des questions déstabilisantes lors d’une réunion, faire une remarque, accepter la critique, répondre à l’agressivité ou à la manipulation, émettre une critique constructive

 

Les plus de cette formation :

  • Le positionnement des stagiaires avant la formation et leur suivi individuel après la formation
  • Des applications très concrètes en lien direct avec les situations professionnelles : chacun travaille sur ses situations professionnelles tout en s’appuyant sur la synergie du groupe
  • L’implication et la pratique pour utiliser les techniques de façon autonome après la formation