Et si vous transmettiez vos savoir-faire en donnant envie ?

Public

Toute personne amenée à assurer une formation

Prérequis

Avoir un projet d’élaboration et/ou d’animation de formation

Objectifs

  • Fixer des objectifs pédagogiques.
  • Structurer des séquences de formation avec une progression appropriée.
  • Animer une séquence de formation en rendant les participants acteurs de leur apprentissage.
  • Gérer un groupe et les éventuelles difficultés.
  • Utiliser des techniques pédagogiques cohérentes avec l’objectif et les profils des participants.
  • Faire le lien entre les modes de fonctionnement, les besoins des apprenants et les styles de formateurs.
  • Acquérir ou renforcer votre confiance lors de vos interventions.

Durée

3 jours soit 21 heures 2 jours d’acquisition et 1 jour de retour d’expérience

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en application et de pratiques exposées par les participants où sur des cas proposés par l’intervenant. Un livret pédagogique reprenant l’essentiel des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’actions individualisé est élaboré pour que chacun puisse progresser sur les compétences développées au sein de la formation.
La formation sera dispensée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances dans une salle de formation prévue à cet effet ou en visio-conférence selon les conditions et besoins du client.

Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats

Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation des connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation, ainsi qu’un certificat de réalisation.

PROGRAMME

Le point sur la pédagogie en milieu professionnel

  • Les caractéristiques de la formation auprès d’un public de professionnels.
  • Les 4 étapes de l’apprentissage.
  • Rôle et présence du formateur.
  • Les grands principes pédagogiques en face à face.
  • Les bases de la communication en situation de formation.

Préparer la formation

  • Les 3 types d’objectifs : savoir, savoir-faire, savoir-être.
  • Les 5 phases d’une séquence pédagogique.
  • Le déroulé pédagogique, rythme et modalités, méthodes pédagogiques, technique d’animation.
  • Préparation psychologique : maîtriser le stress.
  • Préparation matérielle, technique.

Animer un groupe

  • Rappel sur les règles de fonctionnement d’un groupe.
  • Démarrer l’animation : points clés de réussite.
  • S’exprimer oralement face à un public : voix, regard, posture et respiration.
  • Faire comprendre, maintenir l’attention, vérifier l’avancement du groupe, favoriser un bon climat grâce à des techniques d’animation.
  • Faire face aux différents comportements des membres d’un groupe.
  • Se ressourcer et/ou maîtriser le stress.
  • Mettre en place les modalités d’évaluation.

Le formateur « Plus »  : Comment aider les participants à progresser

  • Mécanisme de la mémoire et besoins spécifiques des apprenants : visuels auditifs, kinesthésiques.
  • Les profils de participants et leurs modes de fonctionnement en situation de formation (OPR®).
  • Les différents profils de formateurs : points forts et points de vigilance.
  • Mise en pratique sur la 3ème journée à partir d’une séquence au choix de chaque participant.