Et si vous transmettiez vos savoir-faire en donnant envie ?

Public

Toute personne amenée à assurer une formation

Prérequis

Avoir un projet d’élaboration et/ou d’animation de formation

Objectifs

  • Fixer des objectifs pédagogiques.
  • Structurer des séquences de formation avec une progression appropriée.
  • Animer une séquence de formation en rendant les participants acteurs de leur apprentissage.
  • Gérer un groupe et les éventuelles difficultés.
  • Utiliser des techniques pédagogiques cohérentes avec l’objectif et les profils des participants.
  • Faire le lien entre les modes de fonctionnement, les besoins des apprenants et les styles de formateurs.
  • Acquérir ou renforcer votre confiance lors de vos interventions.

Durée

3 jours soit 21 heures 2 jours d’acquisition et 1 jour de retour d’expérience

PROGRAMME

Le point sur la pédagogie en milieu professionnel

  • Les caractéristiques de la formation auprès d’un public de professionnels.
  • Les 4 étapes de l’apprentissage.
  • Rôle et présence du formateur.
  • Les grands principes pédagogiques en face à face.
  • Les bases de la communication en situation de formation.

Préparer la formation

  • Les 3 types d’objectifs : savoir, savoir-faire, savoir-être.
  • Les 5 phases d’une séquence pédagogique.
  • Le déroulé pédagogique, rythme et modalités, méthodes pédagogiques, technique d’animation.
  • Préparation psychologique : maîtriser le stress.
  • Préparation matérielle, technique.

Animer un groupe

  • Rappel sur les règles de fonctionnement d’un groupe.
  • Démarrer l’animation : points clés de réussite.
  • S’exprimer oralement face à un public : voix, regard, posture et respiration.
  • Faire comprendre, maintenir l’attention, vérifier l’avancement du groupe, favoriser un bon climat grâce à des techniques d’animation.
  • Faire face aux différents comportements des membres d’un groupe.
  • Se ressourcer et/ou maîtriser le stress.
  • Mettre en place les modalités d’évaluation.

Le formateur « Plus »  : Comment aider les participants à progresser

  • Mécanisme de la mémoire et besoins spécifiques des apprenants : visuels auditifs, kinesthésiques.
  • Les profils de participants et leurs modes de fonctionnement en situation de formation (OPR®).
  • Les différents profils de formateurs : points forts et points de vigilance.
  • Mise en pratique sur la 3ème journée à partir d’une séquence au choix de chaque participant.