Et si vous changiez de posture pour accompagner vos collaborateurs ?

Public

Managers désireux d’utiliser les outils du coaching dans leurs relations avec les collaborateurs.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Identifier les situations d’accompagnement en tant que manager coach
  • Adapter votre posture pour faire grandir
  • Intégrer les outils du coaching dans votre management

Durée

1 journée soit 7 heures

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en application et de pratiques exposées par les participants où sur des cas proposés par l’intervenant. Un livret pédagogique reprenant l’essentiel des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’actions individualisé est élaboré pour que chacun puisse progresser sur les compétences développées au sein de la formation.
La formation sera dispensée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances dans une salle de formation prévue à cet effet ou en visio-conférence selon les conditions et besoins du client.

Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats

Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation des connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation, ainsi qu’un certificat de réalisation.

PROGRAMME

Qu’est-ce que le Coaching ?

  • Définir ce qu’est le coaching aujourd’hui.
  • Différencier, le coach, du tuteur, du formateur, du psychothérapeute…
  • Manager Coach ou Manager Leader, quelles situations ?

Adopter une posture de Manager/Coach

  • Définir les droits et devoir du manager coach et du coaché.
  • Identifier les savoirs être à mobiliser pour accompagner.
  • Alterner posture basse, posture haute et se mettre en position méta.

Déroulement d’un entretien d’accompagnement

  • Les outils du Coaching : le questionnement, le méta modèle…
  • Passer de l’objectif au plan d’actions.
  • Identifier les pièges de l’accompagnement et les jeux d’influence.

Les 7 clés de la Motivation : le modèle FEDERER

  • L’influence de mon profil OPR : Forces et domaines de vigilances.
  • Définir un Plan d’action pour progresser dans sa pratique.

 Les « Plus » de cette formation :

  • Co-animée par 2 coachs certifiés, intervenants également en formation auprès de managers
  • Des techniques de coach appliquées à la pratique du management