A chacun son stress, à chacun ses remèdes avec la méthode OPR® Bien-être

Public

Toute personne souhaitant trouver des solutions pour maîtriser son stress professionnel

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Comprendre ses sources de stress et ce qui altère son énergie pour anticiper.
  • Identifier ses fondamentaux et les conditions de sa motivation et de son équilibre professionnel.
  • Transformer ses réactions spontanées de défense (stress) en signaux d’alerte pour prendre du recul et mieux agir.
  • Identifier des leviers d’actions concrets adaptés à son mode de fonctionnement en situation professionnelle.
  • Être mieux en soi pour être mieux dans ses relations avec les autres et dans son travail.

Durée

Entretien individuel de restitution du questionnaire OPR® avant la formation (2h) 2 jours de formation collective, soit 14 heures. Modalités de déroulement : La formation se déroule en présentiel En option, une séance de Coaching individuelle de 2h sur rendez-vous, après la formation

PROGRAMME

Entretien individuel préalable de restitution du questionnaire OPR® Bien-être
Tout est dans la tête :

  • Découvrir le mode de fonctionnement par l’exploration de la méthode OPR®.
  • Exploiter l’expérience par un retour sur le « stress » vécu et exploitation.
  • Revenir au calme : pratiquer une première technique de gestion de soi.

De quoi parle-t-on ? :

  • Définir Energie, motivation, émotions, stress, bien-être.
  • Comprendre les mécanismes du stress et différencier les différents types de stress.
  • Identifier les conditions du bien-être.

L’OPR® au service de son Bien-être professionnel

  • Repérer les tendances de comportement des 4 profils face au stress.
  • Identifier ses sources de stress spécifiques et ses tendances de comportement face au stress.
  • Identifier l’impact de son comportement sous stress sur les autres.

Les émotions et les comportements sous stress

  • Comprendre le mécanisme des émotions.
  • Analyser la tension entre danger et ressources sur une situation concrète.
  • Pratiquer une seconde technique permettant de prendre de la distance.

Changer de regard pour réduire la tension entre une situation perçue et les ressources pour y faire face

  • Prendre conscience de ses croyances « limitantes » et de ses messages contraignants.
  • Pratiquer le « Recadrage » pour changer de regard et faire des choix.
  • S’approprier de nouvelles croyances « aidantes ».

Trouver des pistes concrètes pour assurer la continuité des effets de la formation

  • Partager ses pratiques.
  • Définir son plan d’actions avec la Carte d’engagement individuel.