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Public

Tuteur ou futur tuteur et toute personne souhaitant transférer ses compétences métiers

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Identifier leur rôle, leurs missions et leurs responsabilités en tant que tuteur
  • Évaluer les compétences acquises et à développer chez l’apprenant
  • Définir comment transmettre son expérience et ses pratiques professionnelles
  • Réussir l’intégration de l’apprenant (nouveau salarié, stagiaires…)
  • Organiser le suivi pédagogique et évaluer les acquis et résultats

Durée

2 jours soit 14 heures

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en application et de pratiques exposées par les participants où sur des cas proposés par l’intervenant. Un livret pédagogique reprenant l’essentiel des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’actions individualisé est élaboré pour que chacun puisse progresser sur les compétences développées au sein de la formation.
La formation sera dispensée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances dans une salle de formation prévue à cet effet ou en visio-conférence selon les conditions et besoins du client.

Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats

Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation des connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation, ainsi qu’un certificat de réalisation.

PROGRAMME

Être tuteur une fonction d’accompagnement et d’intégration riche d’enseignement

  • Identifier son rôle, ses missions et ses responsabilités en tant que tuteur
  • Accompagner l’apprenant dans son intégration dans la « culture » de l’entreprise
  • Identifier les bénéfices professionnels et personnels pour le tuteur

 

Choisir ce qu’il faut transmettre et comment ?

  • Définir les activités prioritaires liées au métier à transmettre en fonction de l’apprenant
    Définir des objectifs pédagogiques
  • Planifier la progression de l’apprenant et organiser son temps : périodes de formation, de mise en œuvre, de formalisation, de prises de recul, de rencontres et de suivi
  • Accompagner et transmettre les savoirs, savoir-faire, et savoir-être
  • Adapter sa communication en fonction de l’apprenant

 

Intégrer les conditions de réussite indispensables

  • Préparer l’accueil
    Réussir les différentes étapes de l’accueil et de l’intégration
  • Transmettre les valeurs et la culture d’entreprise
  • Identifier les règles de fonctionnement explicites et implicites dans l’entreprise afin de mieux accompagner l’apprenant dans son intégration
  • Favoriser les liens avec les différents acteurs internes et/ou externes

 

Accompagner l’évolution et l’apprentissage

  • Évaluer les compétences techniques et comportementales pour accompagner l’évolution et l’apprentissage de l’apprenant
  • Construire les outils nécessaires au tutorat : l’évaluation amont, le parcours du tutorat
  • Contrôler l’atteinte des objectifs

 

Le suivi : des repères indispensables

  • Organiser les relations avec les partenaires internes ou externes (hiérarchique, centre de formation)