Pour maintenir la cohésion de votre équipe
Public
Toute personne quel que soit son expérience et son niveau de responsabilité. Ou Dirigeant d’entreprise et responsable de service/d’activité
Délai d'accès
Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Objectifs
- Définir les différents types de conflits et en analyser les causes.
- Anticiper les relations conflictuelles, le triangle de Karpmann
- Identifier son rôle et sa posture face à un conflit.
- Utiliser des techniques de résolution de conflit (médiation, négociation, arbitrage).
- Permettre l’expression des émotions pour réguler les comportements.
- Sortir d’un conflit et capitaliser sur l’expérience
Durée
Module E-Learning : 1h00 Formation tutorée en individuel : 2 X 1h00 ou Formation tutorée en collectif : 2 x 2h00 (groupe de 4 à 6 pers.) Mise en œuvre terrain : 3h00 Soit de 6h00 en individuel à 8h30 en collectif
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
Cette formation alterne :
- Un temps de formation à distance pour permettre à chacun d’accéder au moment le plus opportun au contenu dont il a besoin avec des exercices d’application.
- Les outils de formation à distance sont aujourd’hui portables sur tablette ou smartphone pour vous assurer une disponibilité optimale.
- Des temps d’accompagnement par un tuteur pour pouvoir poser des questions, transposer les contenus à sa réalité professionnelle spécifique.
- Des temps de travail éventuels avec d’autres apprenants pour partager.
Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats
Quiz et positionnement sur les compétences en amont et en aval de la formation.
Formation en autonomie sur les outils mis à disposition avec entretiens individuels par téléphone ou en visio avec un tuteur.
Exercices d’application.
Ces temps pédagogiques font l’objet d’émargement comme lors d’une formation classique et sont pris en compte au titre de la formation professionnelle continue.
Un certificat de réalisation sera remis à l’issue de la formation
PROGRAMME 
Formation à distance – Module de Profession Manager 3.0
Comprendre les mécanismes du conflit
- Définir les causes génératrices de conflits.
- Identifier les différentes formes de conflit.
- Prévenir les tensions et les situations conflictuelles.
Gérer les situations conflictuelles
- Résoudre les conflits en utilisant la démarche adaptée : médiation, arbitrage.
- La médiation avec la méthode SOI
- Les jeux relationnels en situation conflictuelle, le triangle de Karpmann
Se préparer afin d’intervenir pour traiter un conflit (dans mon équipe et mes propres conflits)
- Résoudre un conflit, un état d’esprit
- Trois temps pour résoudre un conflit
- Définir comment aborder différentes situations conflictuelles
- Mettre en place son Plan d’actions