Parcours management
Public
Encadrement direct, responsable d’équipe, techniciens en poste ou nouvellement amenés à exercer une fonction d’encadrement
Délai d'accès
Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation
Prérequis
Etre en situation professionnelle de management ou avoir pour projet une prise de poste de manager
Objectifs
- Optimiser sa communication pour mieux manager.
- Apprendre à déléguer et à développer l’autonomie de ses collaborateurs.
- Anticiper et gérer les relations conflictuelles.
- Améliorer l’efficacité de ses réunions.
- Mener des entretiens professionnels et d’évaluation
- Gérer son temps et ses priorités
- Témoigner d’une mise en application concrète d’une situation vue en formation.
Durée
8 jours de formation (56 heures) + entretien individuel (2h) + soutenance (1 jour) Soit 65 heures
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en application et de pratiques exposées par les participants où sur des cas proposés par l’intervenant. Un livret pédagogique reprenant l’essentiel des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’actions individualisé est élaboré pour que chacun puisse progresser sur les compétences développées au sein de la formation.
La formation sera dispensée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances dans une salle de formation prévue à cet effet ou en visio-conférence selon les conditions et besoins du client.
Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats
Entretien en amont pour déterminer les objectifs en présence de la hiérarchie du stagiaire, formalisés dans le « Visa ».
Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation des connaissances acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Soutenance avec présentation d’une mise en application concrète en entreprise.
Suite à cette évaluation, un « certificat » est remis à chaque stagiaire ayant réussi l’examen.
Ancien intitulé du parcours :
« De la fonction technique à mission encadrement »
PROGRAMME
Optimiser sa communication pour mieux manager
- Optimiser son écoute pour comprendre son interlocuteur et faire passer ses messages.
- Mieux se connaître et identifier l’impact de ses comportements sur celui des autres.
- Adapter son style de communication à son interlocuteur et élaborer un plan d’action individualisé pour progresser
Piloter son équipe en développant l’autonomie
- Définir son rôle et ses responsabilités de manager et définir les priorités de sa mission.
- Adopter une posture de manager, déléguer, développer l’autonomie de ses collaborateurs.
- Piloter son équipe : féliciter, soutenir, recadrer, motiver…suivre et assurer l’accompagnement.
Anticiper et gérer les conflits
- Repérer les tensions et anticiper les situations conflictuelles.
- Savoir identifier les causes d’un conflit et le gérer pour en sortir.
- Formaliser un plan d’actions et gérer l’après conflit.
Améliorer l’efficacité de ses réunions
- Acquérir des techniques pour améliorer l’efficacité de ses réunions.
- Mener avec succès des réunions d’information, de participation, de résolution de problème.
- Savoir faire progresser un groupe autour d’un objectif.
Gérer son temps et ses priorités
- Identifier l’influence de son mode de fonctionnement sur sa gestion du temps.
- S’organiser et établir ses priorités en différenciant l’urgent de l’important.
- Planifier son temps, se fixer des objectifs professionnels, établir des plans d’actions et les suivre.
Réussir ses entretiens d’évaluation et professionnels
- Comprendre ce qu’est l’entretien d’évaluation, l’entretien professionnel et leurs enjeux
- Préparer ces entretiens avec objectivité et adopter la posture appropriée.
- Conduire ces entretiens avec succès à l’aide d’un déroulé adapté et en assurer le suivi.
Soutenance (Examen)
- Présentation d’une mise en application concrète sur ce qui a été fait ou mis en place dans l’entreprise.
« Les « Plus » de cette formation :
- L’individualisation grâce à la phase préparatoire et au suivi.
- Le pragmatisme des méthodes utilisées. De nombreuses mises en applications concrètes.
- L’intégration par la pratique terrain : plan d’action à la fin de chaque module et le retour d’expérience formel deux mois après la fin du cycle.
- Le langage OPR® partageable avec les cadres et les dirigeants formés à la méthode, permettant une totale cohérence sur toute la ligne hiérarchique.
Compétences acquises à l’issue du parcours :
- Identifier les fondamentaux de la communication et les préférences communicationnelles de ces interlocuteurs
- Planifier ses missions et ses tâches
- Organiser le travail de ses équipes au quotidien
- Gérer les situations à risques
- Mener les entretiens professionnelles