Parcours management

Public

Encadrement direct, responsable d’équipe, techniciens en poste ou nouvellement amenés à exercer une fonction d’encadrement

Délai d'accès

Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation

Prérequis

Etre en situation professionnelle de management ou avoir pour projet une prise de poste de manager

Objectifs

  • Optimiser sa communication pour mieux manager
  • Déléguer et développer l’autonomie de ses collaborateurs
  • Gérer son temps et ses priorités
  • Mener des entretiens professionnels et d’évaluation
  • Conduire des réunions efficaces
  • Anticiper et gérer les relations conflictuelles
  • Témoigner d’une mise en application concrète d’une situation vue en formation

Durée

8 jours de formation (56 heures) - entretien individuel (2h) - Examen - soutenance (1 jour) Soit 65 heures

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mises en application et de pratiques exposées par les participants ou sur des cas proposés par l’intervenant. Un livret pédagogique reprenant l’essentiel des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’action individualisé est élaboré pour que chacun puisse progresser sur les compétences développées au sein de la formation.
La formation sera dispensée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances dans une salle de formation prévue à cet effet ou en visio-conférence selon les conditions et besoins du client.

Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats

Entretien en amont pour déterminer les objectifs, en présence de la hiérarchie du stagiaire, formalisés dans le « Passeport ».
Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation des connaissances acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Soutenance avec présentation d’une mise en application concrète en entreprise.
Suite à cette évaluation, un « certificat » est remis à chaque stagiaire ayant réussi l’examen.

Ancien intitulé du parcours :
« De la fonction technique à mission encadrement »

PROGRAMME

Optimiser sa communication pour mieux manager

  • Pratiquer les fondamentaux de la communication.
  • Identifier son mode de fonctionnement et son style de communication.
  • Adapter sa communication en fonction de ses interlocuteurs et des
    situations.
  • Identifier les différences et complémentarités de son équipe pour
    développer l’efficacité collective.

 

Piloter son équipe en développant l’autonomie de ses collaborateurs

  • Identifier les priorités de la fonction de manager.
  • Adopter une posture de manager responsable.
  • Optimiser l’organisation en tenant compte du niveau d’autonomie des collaborateurs.
  • Déléguer en tenant compte de la compétence et de la motivation des collaborateurs.
  • Piloter et accompagner ses collaborateurs au quotidien (soutenir, motiver, recadrer…).
  • Reconnaître chaque collaborateur (faire grandir, féliciter, promouvoir…).

 

Gérer son temps et ses priorités

  • Identifier l’influence de son mode de fonctionnement sur sa gestion du temps.
  • Clarifier ses domaines de responsabilité et identifier ses activités à fortes valeurs ajoutées.
  • S’organiser et établir ses priorités en différenciant l’urgent de l’important.
  • Planifier son temps et se fixer des objectifs professionnels.
  • Identifier ses voleurs de temps.
  • Établir des plans d’actions et les suivre.

 

Mener des entretiens d’évaluation et professionnels

  • Bien préparer les entretiens, se mettre en condition : analyser la situation,
    anticiper les réactions, les questions
  • Changer la posture et sortir de leur rôle de manager au quotidien.
  • Respecter les différentes étapes pour mener des entretiens riches et
    constructifs.
  • Créer un climat de confiance et de progrès dans l’entretien.
  • Définir des objectifs clairs et motivants avec et pour ses collaborateurs.
  • Définir le projet professionnel et le plan individuel de développement de ses collaborateurs.
  • Assurer le suivi des entretiens.

 

Conduire des réunions efficaces

  • Identifier le type de réunion à mettre en place en fonction de l’objectif et
    des conditions de déroulement.
  • Adopter une posture d’animateur.
  • Identifier les différentes étapes d’une réunion efficace
  • Acquérir des techniques pour améliorer l’efficacité de vos réunions.
  • Mener avec succès des réunions d’information, de participation, de résolution de problème.
  • Conclure, suivre et évaluer ses réunions.

 

Anticiper et gérer les relations conflictuelles

  • Définir les différents types de conflits et en analyser les causes.
  • Anticiper les relations conflictuelles.
  • Identifier son rôle et sa posture face à un conflit.
  • Utiliser des techniques de résolution de conflit (médiation, négociation, arbitrage).
  • Permettre l’expression des émotions pour réguler les comportements.
  • Sortir d’un conflit et capitaliser sur l’expérience

 

Soutenance (Examen)

  • Présentation d’une mise en application concrète sur ce qui a été fait et mis en place dans l’entreprise.

 

LES PLUS DE CETTE FORMATION :

  • L’individualisation grâce à la phase préparatoire et au suivi.
  • Le pragmatisme des méthodes utilisées. De nombreuses mises en applications concrètes.
  • L’intégration par la pratique terrain : plan d’action à la fin de chaque module et le retour d’expérience formel deux mois après la fin du cycle.
  • Le langage OPR® partageable avec les cadres et les dirigeants formés à la méthode, permettant une totale cohérence sur toute la ligne hiérarchique.


Compétences acquises à l’issue du parcours :

  • Identifier les fondamentaux de la communication et les préférences communicationnelles de ces interlocuteurs
  • Planifier ses missions et ses tâches
  • Organiser le travail de ses équipes au quotidien
  • Gérer les situations à risques
  • Mener les entretiens professionnelles