Facilitez vos prises de décisions
Public
Manager de proximité : Encadrement direct, responsables d’équipe, techniciens en poste amenés à exercer une fonction d’encadrement
Délai d'accès
Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Objectifs
- Définir la notion de décision, doit-on en prendre ou pas et à quel moment ?
- Identifier et utiliser différentes méthodes et outils pour prendre une décision pertinente
- Organiser sa prise de décision
- Faire appliquer une décision prise
- Analyser sa prise de décision
- Communiquer sa décision avec conviction
Durée
Format : Blended-learning Module E-Learning : 1h30 Formation tutorée en individuel : 2 X 1h00 ou Formation tutorée en collectif : 2 x 2h00 (groupe de 4 à 6 pers.) Mise en œuvre terrain : 3h00 Soit de 6h30 en individuel à 8h30 en collectif
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
Cette formation alterne :
- Un temps de formation à distance pour permettre à chacun d’accéder au moment le plus opportun au contenu dont il a besoin avec des exercices d’application.
Les outils de formation à distance sont aujourd’hui portables sur tablette ou smartphone pour vous assurer une disponibilité optimale. - Des temps d’accompagnement par un tuteur pour pouvoir poser des questions, transposer les contenus à sa réalité professionnelle spécifique.
- Des temps de travail éventuels avec d’autres apprenants pour partager.
Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats
Quiz et positionnement sur les compétences en amont et en aval de la formation.
Formation en autonomie sur les outils mis à disposition avec entretiens individuels par téléphone ou en visio avec un tuteur.
Exercices d’application.
Ces temps pédagogiques font l’objet d’émargement comme lors d’une formation classique et sont pris en compte au titre de la formation professionnelle continue.
Un certificat de réalisation sera remis à l’issue de la formation
PROGRAMME 
Formation à distance – Module de Profession Manager 3.0
Identifier les différentes méthodes de prise de décision
- Identifier les différentes méthodes.
- Adapter ces méthodes à votre objectif et à votre contexte.
Utiliser le diagramme Cause-Effet
- Connaitre le diagramme Cause-Effet.
- Appliquer concrètement cet outil.
Analyser différentes solutions et leurs conséquences
- Sur la base d’un exemple, analyser différentes solutions et leurs conséquences.
- Du choix entre deux solutions, passer à la construction d’une troisième voie.
Organiser votre prise de décision et en repérer les différentes étapes
- Analyser son objectif.
- Collecter l’information et explorer plusieurs options.
- Comparer et choisir la meilleure.
- Communiquer sa décision et l’évaluer.
Faire appliquer sa décision
- Anticiper les réactions et construire son argumentation
- Impliquer les personnes et gérer les récalcitrants
Exercices pratiques d’application
- Comparer différentes options dans une situation donnée.
- Analyser une de vos prises de décision.