La préparation prime l’action

Public

Toute personne amenée à réaliser une démarche de développement commercial : assistante, commercial(e), chargé d’affaire.

Délai d'accès

Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation

Prérequis

Avoir engagé une démarche commerciale proactive et disposer d’outils d’analyses : fichier clients, produits …

Objectifs

  • Identifier son positionnement marché (entreprise, produit/service, concurrence)
  • Définir ses objectifs commerciaux et établir son plan d’actions
  • Se préparer et s’engager dans la démarche
  • Piloter son activité

Durée

1 jour soit 7 heures

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en application et de pratiques exposées par les participants où sur des cas proposés par l’intervenant. Un livret pédagogique reprenant l’essentiel des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’actions individualisé est élaboré pour que chacun puisse progresser sur les compétences développées au sein de la formation.
La formation sera dispensée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances dans une salle de formation prévue à cet effet ou en visio-conférence selon les conditions et besoins du client.

Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats

Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation des connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation, ainsi qu’un certificat de réalisation.

PROGRAMME

Analyser son positionnement marché

  • Analyser la stratégie commerciale de son entreprise : ambition, objectifs, positionnement, réputation, moyens, etc.
  • Examiner l’environnement : contexte, perspectives, concurrence, etc.
  • Etudier son portefeuille clients : segments, cycle de vie, consommation, panier moyen, etc.
  • Evaluer ses pratiques de vente : conversion, fidélisation, attrition, conquête, etc.

Définir ses objectifs de vente et construire son plan d’actions commerciales individuel

  • Etablir son plan de développement commercial
  • Enrichir sa base de données : moteurs de recherches, réseaux sociaux, sites spécialisés, réseaux professionnels
  • Suivre l’historique clients : savoir rédiger des comptes rendus efficaces
  • Préparer la mise en place du plan d’actions

Se préparer

  • La préparation prime l’action : anticiper, analyser, évaluer …
  • Identifier son positionnement et son engagement dans le projet
  • Gérer son temps et prioriser ses actions

Piloter son activité

  • Piloter par l’objectif : comprendre ses résultats pour mieux les maitriser et atteindre ses objectifs
  • Suivre par des indicateurs de performances, flux d’opportunités et de vente