Et si l’entretien annuel devenait votre outil préféré de motivation ?

Public

Managers amenés à conduire des entretiens annuels d’évaluation

Prérequis

Savoir mener des entretiens en face à face

Objectifs

  • Préparer les entretiens avec objectivité, analyser la situation, anticiper les réactions, les questions…
  • Mettre en œuvre la posture appropriée à la mise en œuvre de ce type d’entretien
  • Mener des entretiens constructifs permettant d’établir avec le collaborateur une relation de confiance et un plan de progrès motivant
  • Réaliser un « feed-back » sur les performances et les compétences du collaborateur
  • Définir des objectifs clairs en lien avec les objectifs de service et les orientations de l’entreprise
  • Suivre les plans d’actions convenus

Durée

1 journée soit 7 heures En option : 1/2 journée de training

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en application et de pratiques exposées par les participants où sur des cas proposés par l’intervenant. Un livret pédagogique reprenant l’essentiel des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’actions individualisé est élaboré pour que chacun puisse progresser sur les compétences développées au sein de la formation.
La formation sera dispensée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances dans une salle de formation prévue à cet effet ou en visio-conférence selon les conditions et besoins du client.

Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats

Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation des connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation, ainsi qu’un certificat de réalisation.

Programme

Rappels sur l’Entretien annuel d’évaluation :

  • Formalité ou acte de management ?
  • Conditions de mise en place

La préparation, au cœur du rôle du manager :

  • Se mettre en condition de neutralité et de disponibilité
  • Apprécier les résultats
  • Identifier/évaluer les compétences maîtrisées, non maîtrisées, à développer
  • Préparer des propositions d’objectifs
  • Penser aux besoins et modalités d’évolution de vos collaborateurs
  • Informer et rassurer le collaborateur, l’amener à préparer son entretien

Les différentes étapes de l’entretien : mises en situation

  • Accueillir : créer un climat de confiance, les attitudes physiques positives
  • Écouter : techniques d’écoute active, reformulation, questionnement, recueil des attentes
  • Évaluer : les résultats, la performance, les compétences et les comportements
  • Définir les objectifs et le plan d’actions
  • Clarifier le projet et le parcours professionnel
  • Conclure
  • Adopter le comportement et la posture appropriés

Le suivi

  • Suivre les décisions, les demandes, les résultats, accompagner le collaborateur, ajuster les objectifs,…