Et si le management hybride était une opportunité pour développer autonomie et performance ?

Public

Manager de proximité : Encadrement direct, responsable d’équipe, technicien en poste amenés à exercer une fonction d’encadrement.

Délai d'accès

Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Objectifs

  • Être plus à l’aise dans son rôle de manager.
  • Accepter et valoriser la diversité des modes de travail comme une richesse individuelle et collective.
  • Adopter une posture de confiance et accompagner ses collaborateurs quels que soient les modes de travail de chacun.
  • Disposer de clés pour adapter son organisation et ses pratiques managériales.
  • Mettre en œuvre des leviers d’actions pour concilier dynamique d’équipe, bien-être et performance en mode hybride.

Durée

2 jours soit 14 heures.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 50 % de mise en application et de pratiques. Un livret pédagogique reprenant l’essentiel des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’action individualisé est élaboré pour que chacun puisse progresser sur les compétences développées au sein de la formation. La formation sera dispensée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances dans une salle de formation prévue à cet effet ou en visio-conférence selon les conditions et besoins du client.

Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats

Exercices, mises en situations et quiz permettant d’évaluer des connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation, ainsi qu’un certificat de réalisation.

PROGRAMME

Adapter sa posture en mode Hybride

  • Le management hybride, impact et enjeux.
  • Développer son assertivité et sa confiance.
  • Ajuster son organisation et mettre en place des outils et espaces.

 

Accompagner ses collaborateurs

  • Repérer les niveaux d’autonomie de ses collaborateurs en fonction de leur niveau de compétence et de motivation.
  • Adapter son style de management au niveau d’autonomie de ses collaborateurs.

 

Manager en mode hybride

  • Préparer, organiser et suivre une délégation (définir les attendus en termes de qualité, de délai…).
  • Utiliser les techniques de reconnaissance adaptées pour faire progresser ses collaborateurs.
  • Faire une demande, dire « Non », émettre une critique constructive, accompagner, soutenir, recadrer …

 

Communiquer en individuel et en collectif

  • Pratiquer l’écoute active et les techniques de communication : disponibilité, questionnement, reformulation…
  • Mener des réunions efficaces et participatives à distance.

 

La qualité de vie au travail

  • Santé au travail et conditions de mise en oeuvre
  • Déconnexion et hyper connexion

 

Performance et pilotage

  • Définir et suivre la performance de son service, son équipe avec des indicateurs choisis.
  • Conduire le changement et modifier ses pratiques de façon opérationnelle avec la matrice ERAC

 

LES PLUS DE CETTE FORMATION :

  • Une pédagogie originale basée sur le jeu et la mise en action dans le contexte des participants
  • Une boîte à outils concrète et opérationnelle.