Notre
raison d'être,
libérer le Sens de l'Humain
Chez Vakom, Le sens de l’Humain fait entièrement partie de notre logo et de nos couleurs.
Le sens de l’Humain, c’est le 7e sens, c’est la part d’humanité qu’une personne a en elle
Chaque Humain le possède, mais l’utilise-t-il bien ? En a-t-il conscience ? En est-il reconnaissant ?
Utiliser son sens de l’Humain, c’est agir en prenant conscience que chaque être est singulier et unique, que si nous avons tous des points communs, chacun n’existe qu’en un seul exemplaire.
« Soyez vous-même. Tous les autres sont déjà pris ! »
O.Wilde
Développer son sens de l’Humain, c’est comprendre la nature humaine comme elle est, accepter que chaque individu fasse ou ne fasse pas en fonction de son propre intérêt. C’est pourquoi nous sommes convaincus que le collectif ne peut fonctionner que si les individualités s’y épanouissent. Les équipes qui gagnent ne sont pas toujours celles où il y a le plus de talent mais bien celles, complémentaires, qui ont compris leurs différents objectifs individuels, l’intérêt à s’allier pour les atteindre et s’engager dans le projet collectif.
Pour utiliser son sens de l’Humain, il faut connaitre la nature humaine
La comprendre pour ce qu’elle est et non pour ce qu’elle devrait être.
Et cela commence par ceux qui nous entourent.
Nous avons un mode de fonctionnement qui nous est propre, des choses qui « fonctionnent » avec nous. En prendre conscience est salvateur et nous facilite grandement la vie, en témoigne le succès du développement personnel et des méthodes qui nous en disent plus sur nous-même. Mais cela ne suffit pas et doit aussi nous amener à comprendre que c’est aussi le cas pour les autres, ils ont leurs modes de fonctionnement, leurs manières de faire.
Plutôt que de se baser sur soi comme grille de lecture de notre entourage, plutôt que de leur prêter des intentions, acceptons d’être des êtres faits d’émotions et adaptables pour mieux communiquer, mieux se comprendre et ainsi mieux s’accomplir.
Libérer le sens de l’Humain, c’est libérer SON sens de l’Humain et créer les conditions pour que les autres puissent libérer le LEUR.