Et si vous aviez un outil d’analyse des compétences pour faire progresser vos clients,
vos collaborateurs dans leur pratique managériale ?

Public

Toute personne désirant améliorer les postures managériales dans le cadre d’un partenariat VAKOM.

Délai d'accès

Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation

Prérequis

Certification à la méthode OPR® Restitution individuelle Être certifié E-tuteur Profession Manager, avoir suivi le parcours manager de proximité, ou être en situation de management.

Objectifs

  • Utiliser l’outil BPM
  • Appliquer la méthodologie de restitution
  • Analyser les résultats du BPM
  • Adopter la posture adaptée pour restituer les résultats
  • Restituer un BPM à un manager en présence de son N+1
  • Accompagner le manager et son N+1 à formaliser un plan d’action
  • Vendre et construire une offre comprenant le BPM

Durée

1 jour soit 7 heures

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 80 % de mises en application et de pratiques exposées par les participants ou sur des cas
proposés par l’intervenant. Un livret pédagogique reprenant l’essentiel des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la
formation. Un plan d’action individualisé est élaboré pour que chacun puisse progresser sur les compétences développées au sein de la formation.
La formation sera dispensée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances dans une salle de formation
prévue à cet effet.

Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats

Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation des connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation, ainsi qu’un certificat de réalisation.

Définir l’outil

  • C’est quoi le BPM, à quoi ça sert, quand l’utiliser ?

 

Vendre et construire une offre comprenant le BPM

  • Dans quelles prestations intégrer cet outil ?
  • Communiquer sur l’outil : plaquette, petit déjeuner…
  • Présenter l’outil et la démarche globale aux personnes concernées

 

Avoir la posture adaptée pour restituer les résultats

  • Déontologie et rôle du certifié dans la restitution
  • Méthodologie de restitution
  • Se préparer mais ne pas préparer
  • Recenser tous les documents nécessaires

 

Restituer un BPM à un manager en présence de son N+1 en utilisant la méthodologie spécifique

  • Accueillir et démarrer son entretien
  • Expliquer les graphes généraux et pour chaque item définir les pistes d’actions

 

Accompagner le manager et son N+1 à formaliser un plan d’action

  • Faire la synthèse des différentes pistes d’actions
  • Construire le plan d’action
  • Conclure l’entretien
  • Envisager le suivi pour chaque partie prenante