La qualité des formations : A quoi ça sert ?
Quand on parle de formation, la « qualité » désigne une certification validant nombre de valeurs essentielles, ce qui la rend aujourd’hui indispensable pour certaines entreprises. Pour les organismes de formation, elle prend la forme de la Certification. D’une part, elle valorise la démarche qualité des formations d’une organisation, et d’autre part, elle permet de rassurer les organismes de formation et les entreprises souhaitant former leurs équipes. La certification QUALIOPI permet en outre d’être éligible à des fonds publics et mutualisés, et ainsi, aux entreprises de faire financer les formations.
Les objectifs d’une démarche qualité pour les organismes de formations
Il s’agit de distinguer deux objectifs différents. En interne, la qualité contribue à améliorer les fonctionnements, fiabiliser les processus, documenter les méthodes de travail, renforcer les savoir-faire en les développant de manière continue, améliorer l’organisation pour accroitre les résultats… Pour l’externe, on retrouve l’amélioration des produits et des services, la valorisation de la satisfaction client, la validation des savoir-faire, la mise en avant des compétences de l’entreprise…
La qualité dans les organismes de formation :
Depuis 2014, les OF (organismes de formations) ont l’obligation d’engager une démarche qualité qui obéit à des normes et référentiels stricts. On peut retrouver dans ces référentiels les conditions dans lesquelles doivent être mis en place les processus d’amélioration continue, les conditions d’information et de communication auprès d’un public large, le maintien des compétences des collaborateurs, ou encore la veille mise en place.
Aujourd’hui, la certification QUALIOPI devient le référentiel national qualité unique.
Faut-il choisir un organisme de formation certifié QUALIOPI ?
Choisir un organisme de formation certifié QUALIOPI, c’est placer sa confiance dans une démarche de qualité et d’amélioration continue soutenue par des référentiels reconnus. Cette certification met en lumière le travail d’approfondissement et la qualité des prestations d’un organisme de formation. Investir dans un organisme certifié QUALIOPI, c’est choisir la sécurité dans le développement des compétences de ses collaborateurs, et avoir des réponses rapides, claires et complètes à vos interrogations.
Mettre en place une démarche qualité avec la méthode PDCA.
Mettre en place une démarche qualité prend du temps et de la réflexion. Différentes méthodes existent pour définir la qualité. Le PDCA ( Plan / Do / Check / Act ) est la plus connue. Cette méthode cyclique consiste à améliorer en continu la qualité de son organisation.
Plan : C’est la définition des problèmes, la conception des objectifs et le choix des méthodes de mesures et de leur mise en place.
Do : C’est l’exécution du plan, la mise en place des méthodes réfléchies en amont. Ça peut également être les petits réajustements de dernières minutes. Il ne s’agit pas non plus d’être dans la perfection dès le début. Une fois le plan d’action mis en place, il doit être mesurable.
Check : C’est l’étape de la vérification. On regarde si les objectifs ont été atteints. Il s’agit aussi de regarder ce qui fonctionne et ce qui dysfonctionne. Lorsqu’un problème est détecté, il faut réfléchir à des solutions palliatives.
Act : Les éléments qui n’ont pas permis d’atteindre les objectifs doivent être corrigés pour améliorer la qualité. Suite à ces corrections, il faut remettre en place un nouveau plan, et de futurs objectifs.
VAKOM Organisme de formation certifié Qualiopi
Chez VAKOM, la démarche qualité est coconstruite par tous les acteurs qui composent le réseau de franchises (franchiseurs, dirigeants des entités, consultants, fonctions support…). C’est l’excellence des retours de nos partenaires qui permet au réseau de continuellement alimenter la démarche qualité de ses formations, et ainsi la mettre en place sur les autres activités. Afin d’avoir une bonne démarche qualité, VAKOM construit des groupes de réflexion sur ces différents axes, auxquels participe l’ensemble du réseau, ce qui permet des apports nationaux et locaux. L’engagement des collaborateurs permet de renforcer le travail sur l’amélioration continue des formations.
La démarche qualité pour VAKOM, c’est de répondre à un besoin qui évolue. C’est aussi développer les compétences de l’ensemble du réseau.
Un organisme de formation de qualité, en dehors de la simple prestation demandée, c’est aussi une démarche d’accompagnement dans le temps et une offre adaptée à la l’entreprise ou l’organisation. L’organisme de formation prend le temps de connaître son partenaire pour l’accompagner dans son développement.
L’obtention de la certification QUALIOPI est une démarche d’amélioration continue à mettre en place et à continuer de faire vivre au quotidien.