L’impact de ses comportements sur celui des autres

Public

Toute personne amenée à exercer une fonction commerciale ou à être en contact avec du public.

Délai d'accès

Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Objectifs

  • Mieux se connaître et mieux communiquer avec la méthode OPR.
  • Adapter sa communication en fonction des situations.
  • Distinguer le profil OPR d’un client pour adapter sa communication et mieux gérer la relation client.
  • Élaborer un plan d’action individualisé pour progresser dans sa communication.

Durée

2 jours soit 14 heures

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en pratique, incluant des exercices, des études de cas et des mises en situation. Un livret pédagogique regroupant l’essentiel des connaissances à retenir, sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’action individualisé est élaboré pour permettre à chacun progresser sur les compétences développées durant la formation.
La formation sera animée par un formateur spécialisé et expérimenté, capable de transmettre ses connaissances de manière efficace, que ce soit dans une salle dédiée ou en visio-conférence, selon les besoins et les conditions définis par le client.

Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats

Evaluation des acquis de formation en mesurant les connaissances acquises par les participants via un questionnaire de connaissance.
Evaluation de la satisfaction des participants via un questionnaire de satisfaction général.
Un certificat de réalisation sera remis à la fin de la formation.

PROGRAMME

Identifier les représentations et les freins de chacun sur sa communication et sa relation client

Maîtriser les fondamentaux de la communication

  • Pratiquer l’écoute active.
  • Mesurer l’impact des valeurs personnelles et du cadre de référence.
  • Identifier l’importance de la communication non-verbale.
  • Mettre en oeuvre les techniques de communication : l’écoute, le questionnement, la reformulation.

Bien communiquer avec différents comportements

  • Apprendre comment mieux communiquer en fonction des besoins de chacun.
  • Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur et des situations

Découvrir la méthode OPR® basée sur les préférences cérébrales

  • Identifier son mode de fonctionnement et l’impact de celui-ci sur autrui.
  • Reconnaître et appréhender les différents profils OPR®.
  • Transformer les différences et les sources d’incompréhension entre les personnes en complémentarité.
  • Prendre des engagements pour améliorer les relations.

Mettre en application la méthode au quotidien : comment mieux gérer la relation client

  • Élaborer un plan d’actions individualisé pour progresser dans sa communication

 

LES PLUS DE CETTE FORMATION :

  • Formation / action dispensée par un formateur issu du terrain proposant des mises en situation à chaque étape du programme permettant ainsi aux participants d’être rapidement autonome.