« J’ai 47 ans et je viens exclusivement du milieu de l’hôtellerie restauration, et particulièrement la restauration gastronomique étoilée. Après avoir exploré tout ce que je pensais intéressant pour moi dans le métier, j’ai entrepris de me tourner vers le professorat de ce même métier, ce qui est vite devenu « contraignant » et « ennuyeux » à mes yeux. Après 20 ans donc, j’ai donc décidé assez soudainement de stopper définitivement toutes activités en relation avec la cuisine et la pâtisserie. Une remise en question professionnelle et psychologique très difficile comme on peut l’imaginer.
Cependant, j’ai décidé d’entreprendre un bilan de compétences au sein de VAKOM, afin de savoir où j’en était professionnellement et humainement. Je me suis pleinement investi dans cette démarche, étant donné que VAKOM fourni tous les outils nécessaires et l’écoute, pour réaliser son introspection personnelle et ses recherches de nouveaux projets.
Ma démarche est du même coup devenu beaucoup plus évidente et facile. Grace à ce bilan, j’ai réalisé que toutes utopies n’étaient pas délirantes et que je devais oser réaliser mes passions et ce à quoi j’aspirais le plus.
C’est pour cela qu’au moment où je rédige ces mots, je suis en train de suivre une formation à l’Académie Internationale des Métiers du Golf (AIMG), golf de Massane près de Montpellier, afin de devenir Directeur de Club de golf et de parcours. Je suis donc maintenant pleinement investi dans un milieu qui me passionne et qui me paraissait inaccessible il y a peu encore. Il est également très important de prendre conscience que c’est surtout son investissement personnel et son ouverture d’esprit dans son bilan qui permet de mettre en œuvre ses projets et ses ambitions. J’espère donc que ces mots pourront aider certains ou certaines d’entre vous à réaliser ses futurs projets.
Vincent, accompagné en 2025 par Sarah Jauniaux – VAKOM Charleville-Mézières
Voici quelques photos de mon « nouveau bureau ».
![]() |
![]() |
![]() |


