Et si vous aviez les ressources dont vous avez besoin ?

Public

Managers, personnes en relation avec d’autres professionnels en interne et en externe

Délai d'accès

Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Communiquer en face à face de façon assertive avec sa hiérarchie, ses collègues, collaborateurs ou clients : soutenir une position, faire une demande, dire non, négocier, émettre une critique constructive.
  • Gérer les comportements de participants dans une réunion pour transmettre un message, animer un débat, gérer un différend.
  • Réagir de façon appropriée lors de situations professionnelles déstabilisantes, par exemple face à des comportements agressifs (situation commerciale, managériale ou d’accueil).

Durée

3 jours soit 21 heures + 2 heures d’entretien individuel après la formation

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en pratique, incluant des exercices, des études de cas et des mises en situation. Un livret pédagogique regroupant l’essentiel des connaissances à retenir, sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’action individualisé est élaboré pour permettre à chacun progresser sur les compétences développées durant la formation.
La formation sera animée par un formateur spécialisé et expérimenté, capable de transmettre ses connaissances de manière efficace, que ce soit dans une salle dédiée ou en visio-conférence, selon les besoins et les conditions définis par le client.

Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats

Evaluation des acquis de formation en mesurant les connaissances acquises par les participants via un questionnaire de connaissance.
Evaluation de la satisfaction des participants via un questionnaire de satisfaction général.
Un certificat de réalisation sera remis à la fin de la formation.

PROGRAMME

Jour 1 : Attitude efficace et comportement

  • Faire un état des lieux : repérer ses atouts et ses pistes de travail
  • Qu’est qu’un comportement assertif ?
  • Différencier les attitudes de fuite, agressivité, manipulation, assertivité et mesurer l’influence de chaque attitude et leur niveau d’efficacité
  • S’entraîner : répondre de façon assertive et savoir faire face à différents comportements
  • Avoir des pistes d’actions personnalisées.

 

Jour 2 : Construire la confiance : estime de soi et gestion des émotions

  • Estime et image de soi : Renforcer sa confiance par une meilleure connaissance de ses atouts et de ses acquis
  • Une émotion c’est quoi, comment ça marche ? Exercices pour faire face à une situation déstabilisante de la préparation jusqu’à la récupération
  • Appliquer en situation difficile : gérer des personnalités difficiles, prendre la parole, répondre à l’agressivité, faire une demande ou une remarque, répondre à des questions déstabilisantes

 

Jour 3 : S’affirmer dans ses relations de travail

  • Retour d’expérience et prise de mesure du niveau d’atteinte de son objectif
  • S’échauffer de façon ludique à la prise de parole et faire des exercices de décontraction
  • Mettre en pratique sur les thématiques liées aux objectifs des participants et aux situations concrètes auxquelles ils sont confrontés dans leur environnement de travail
  • Soutenir une position claire, répondre à des questions déstabilisantes lors d’une réunion, faire une remarque, accepter la critique, répondre à l’agressivité ou à la manipulation, émettre une critique constructive

 

LES PLUS DE CETTE FORMATION :

  • Le positionnement des stagiaires avant la formation et leur suivi individuel après la formation
  • Des applications très concrètes en lien direct avec les situations professionnelles : chacun travaille sur ses situations professionnelles tout en s’appuyant sur la synergie du groupe
  • L’implication et la pratique pour utiliser les techniques de façon autonome après la formation