Public

Toute personne amenée à agir sur les dimensions RH : administration du personnel et gestion des compétences dans le cadre d'un partenariat VAKOM.

Délai d'accès

Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Utiliser un langage commun sur les RH et expliquer les notions RH aux clients internes ou externes
  • Valoriser l’intérêt de la mise en place de la démarche RH pour répondre aux enjeux et à la stratégie de l’organisation
  • Utiliser le BPRH pour réaliser un diagnostic
  • Interpréter les résultats du BPRH
  • Construire un plan de préconisation adapté aux besoins et contexte de chaque entreprise

Durée

Une demi-journée soit 3.30 heures

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Avant la formation :

  • Réalisation d’un questionnaire de préparation de la formation
  • Identification d’un cas d’entreprise pouvant être analysé collectivement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en pratique, incluant des exercices, des études de cas et des mises en situation. Un livret pédagogique regroupant l’essentiel des connaissances à retenir, sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’action individualisé est élaboré pour permettre à chacun progresser sur les compétences développées durant la formation.
La formation sera animée par un formateur spécialisé et expérimenté, capable de transmettre ses connaissances de manière efficace, que ce soit dans une salle dédiée ou en visio-conférence, selon les besoins et les conditions définis par le client.

Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats

Evaluation des acquis de formation en mesurant les connaissances acquises par les participants via un questionnaire de connaissance.
Evaluation de la satisfaction des participants via un questionnaire de satisfaction général.
Un certificat de réalisation sera remis à la fin de la formation.

PROGRAMME

L’approche RH au sein des entreprises

  • Evolution de l’approche RH, lien avec la stratégie de l’entreprise, le management
  • Le rôle de la fonction RH
  • Les points d’attention par rapport aux obligations légales sur les sujets RH
  • Les principales notions et langage commun

 

Utiliser le BPRH pour réaliser un diagnostic

  • La démarche BPRH
  • Utilisation du BPRH : questionnaire et outil d’interprétation
  • Méthode de formalisation des résultats du diagnostic
  • Analyse des axes RH / compétences au regard de la stratégied’entreprise

 

Remplir un BPRH pour un client et préparer la restitution

  • Restitution des résultats du diagnostic au client
  • Construction du plan de préconisation
  • Présentation du plan de préconisation et des modalités de sa mise en oeuvre