Certification à l’utilisation de la méthode OPR® dans une animation collective

Public

Toute personne désirant dynamiser l’efficacité collective dans le cadre d’un partenariat VAKOM

Prérequis

Être certifié OPR® restitution individuelle. Avoir pratiqué minimum 25 restitutions individuelles. Avoir suivi une formation de formateur.

Objectifs

  • Animer la formation Optimiser sa communication relationnelle grâce à la méthode OPR®.
  • Restituer les profils OPR® à un groupe de personnes avec ou sans restitution individuelle préalable.
  • S’adapter aux différents comportements, aux différents profils du groupe
  • Gérer les difficultés de communication entre les participants
  • Construire le plan d’action collectif d’une équipe
  • Intégrer l’OPR® dans d’autres formations.
  • Présenter et proposer cette formation en fonction du besoin détecté.

Durée

3 jours soit 21 heures

PROGRAMME

Revoir les fondamentaux sur la communication

  • Identifier les représentations et les freins de chacun sur sa communication et son management
  • Mesurer l’impact des valeurs personnelles et du cadre de référence,
  • Mettre en œuvre les techniques de communication : l’écoute, le questionnement, la reformulation…
  • Mesurer la déperdition d’un message
  • Apprendre comment Bien communiquer avec différents comportements
  • Identifier les différents comportements dans une équipe

 

Apprendre comment mieux communiquer en fonction des besoins de chacun.

  • Utiliser la méthode OPR® basée sur les préférences cérébrales
  • Réinterroger son mode de fonctionnement et l’impact de celui-ci sur autrui.
  • Prendre des engagements pour améliorer sa communication

La restitution collective

  • Animer la formation « Mieux se connaître pour mieux communiquer » avec la méthode OPR®
  • Animer une séquence avec la méthode OPR® pour accompagner les participants à mieux communiquer, mieux manager ou mieux négocier.
  • Restituer les profils OPR® à un groupe de personne ayant ou pas préalablement découvert son profil dans le cadre d’un entretien individuel.
  • Comparer les modes de fonctionnement des personnes d’un groupe et mettre en évidence les passerelles de communication, les différences et les complémentarités.
  • Analyser en groupe le profil de l’équipe et identifier les pistes d’actions individuelles et collectives
  • Proposer des pistes d’actions pour que chaque participant et l’équipe pour plus efficace et plus performante durablement.

 

Accompagnement téléphonique à la carte post formation

  • Appui conseil sur l’analyse des différents profils individuels ou d’équipe
  • Retour d’expérience et débriefing sur les restitutions difficiles