« A plusieurs, on va plus loin »
Public
Managers, chefs d’équipe, chefs de projets amenés à animer des réunions ou des groupes de travail.
Délai d'accès
Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Objectifs
- Identifier le type de réunion à mettre en place en fonction de l’objectif et des conditions de déroulement.
- Préparer ses réunions en identifiant les participants clés et l’ordre du jour.
- Structurer les différentes étapes d’une réunion de la préparation au suivi.
- Adopter une posture d’animateur et utiliser des techniques pour améliorer la participation de ses réunions.
- Communiquer efficacement et gérer les différents comportements des participants et du groupe.
- Conclure, suivre et évaluer ses réunions.
Durée
1 journée soit 7 heures
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en pratique, incluant des exercices, des études de cas et des mises en situation. Un livret pédagogique regroupant l’essentiel des connaissances à retenir, sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’action individualisé est élaboré pour permettre à chacun progresser sur les compétences développées durant la formation.
La formation sera animée par un formateur spécialisé et expérimenté, capable de transmettre ses connaissances de manière efficace, que ce soit dans une salle dédiée ou en visio-conférence, selon les besoins et les conditions définis par le client.
* En Option : Possibilité de combiner avec un module e-learning (MOOC) disponible durant un an avec des contenus théoriques, des exercices et des vidéos.
Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats
Evaluation des acquis de formation en mesurant les connaissances acquises par les participants via un questionnaire de connaissance.
Evaluation de la satisfaction des participants via un questionnaire de satisfaction général.
Un certificat de réalisation sera remis à la fin de la formation.
PROGRAMME
Introduction à la conduite de réunion :
- Identifier les représentations du groupe.
- Comprendre le fonctionnement d’un groupe de travail et les conditions d’efficacité collective.
- Identifier les différents types de réunion et leurs objectifs spécifiques.
Préparer sa réunion :
- Définir l’objectif et l’ordre du jour de la réunion.
- Identifier les participants clés.
- Préparer la documentation nécessaire (présentations, documents de travail, etc.).
- Gérer les contraintes de temps et les ressources disponibles.
- Identifier les compétences clés pour mener une réunion réussie.
Animer une réunion :
- Etablir un climat favorable à la participation et à la collaboration.
- Créer les conditions pour que les participants puissent coopérer et s’impliquer.
- Animer en suscitant de l’intérêt : voix, regard, posture.
- Gérer le temps et respecter l’ordre du jour.
- Adopter différentes techniques pour rendre vos réunions participatives, technique de brainstorming, de méta plan…
- Appréhender les particularités des réunions à distance pour bien les conduire.
Communiquer efficacement et gérer les comportements des participant et du groupe :
- Utiliser des compétences de communication verbale et non verbale appropriées.
- Favoriser l’écoute active et la compréhension mutuelle.
- Gérer les conflits et les opinions divergentes de manière constructive.
- Donner des feedbacks constructifs et encourager la contribution de tous.
Synthétiser et conclure ses réunions :
- Faire le récapitulatif des décisions prises et des actions convenues.
- Identifier les responsabilités assignées à chaque action.
- Suivre les actions et les décisions prises lors de la réunion.
Assurer le suivi :
- Établir le compte-rendu avec un plan d’action opérationnel.
- Assurer le suivi des actions et évaluer les résultats de la réunion.
- Évaluer ses réunions et identifier les améliorations possibles.
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