< Retour
Et si vous appreniez à conduire un projet autrement ?
Public
Responsables d’une ou plusieurs équipes ou responsables de projets transverses
Délai d'accès
Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation
Prérequis
Avoir mené et/ou avoir à mener des projets
Objectifs
- Structurer et suivre un projet de sa conception jusqu’à l’évaluation de ses résultats
- Piloter et animer un projet
- Positionner les acteurs en terme d’implication sur un projet
- Identifier les leviers d’implication de chaque acteur
- Élaborer des stratégies relationnelles adaptées
- Adapter ses modes de management aux contextes et besoins des acteurs
Durée
2 journées soit 14 heures
Options
Formule d’accompagnement conseil
PROGRAMME
Qu’est-ce qu’un projet ?
- Identifier les caractéristiques d’un projet
- Définir les conditions de réussite et d’efficacité dans la conduite de projet
Les fondamentaux de la conduite de projet
- Structurer un projet : les acteurs, la répartition des rôles et des responsabilités
- Définir un cahier des charges
- Piloter et animer un projet
- Prendre en compte l’environnement du projet (contexte, historique…)
- Planifier et gérer le projet : organiser et optimiser la combinaison qualité/coûts/délais
Gérer le projet (organisation, optimisation de la gestion, qualité, cout, délais)
- Mettre en place des outils de suivi : indicateurs, tableaux de bord…
- Anticiper, évaluer les risques et gérer les aléas
- Informer, communiquer et valoriser le projet
Apprendre à utiliser la carte de l’implication
- Identifier son propre niveau d’implication et son positionnement sur la carte
- Identifier les acteurs et leur niveau d’implication par rapport à un projet donné
- Comprendre le niveau d’implication de chacun et choisir sur qui se concentrer pour augmenter l’efficacité collective
Adapter et diversifier sa façon de manager en fonction des personnes et des situations
- Créer les conditions pour que chaque membre de l’équipe trouve son intérêt personnel dans le projet
- Définir des stratégies relationnelles adaptées : repérer les acteurs sur lesquels s’appuyer, agir sur les motivations et attentes
- Adapter et diversifier son mode de management en fonction du niveau et du type d’implication de chacun
Les « Plus » de cette formation :
- Une méthode exclusive à Vakom :« la carte de l’implication
- Un questionnaire pour identifier l’implication du participant
- La prise en compte du contexte et des situations des participants