« Il n’y a pas de vent favorable au marin qui ne sait où il va »
Public
Les dirigeants d’entreprises
Délai d'accès
Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation
Prérequis
Être en situation de direction d’entreprise ou responsable d’une direction/d’un service
Objectifs
- Utiliser les fondamentaux de la réflexion stratégique, les principaux outils et méthodes associés
- Réaliser un diagnostic et une analyse pertinente de son entreprise et de son environnement
- Structurer et formuler clairement par écrit sa stratégie et son projet d’entreprise
- Associer les équipes à la construction et/ou l’appropriation du projet de l’entreprise
Durée
1 journée soit 7h00
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en pratique, incluant des exercices, des études de cas et des mises en situation. Un livret pédagogique regroupant l’essentiel des connaissances à retenir, sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’action individualisé est élaboré pour permettre à chacun progresser sur les compétences développées durant la formation.
La formation sera animée par un formateur spécialisé et expérimenté, capable de transmettre ses connaissances de manière efficace, que ce soit dans une salle dédiée ou en visio-conférence, selon les besoins et les conditions définis par le client.
* En Option : Possibilité de combiner avec un module e-learning (MOOC) disponible durant un an avec des contenus théoriques, des exercices et des vidéos.
Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats
Evaluation des acquis de formation en mesurant les connaissances acquises par les participants via un questionnaire de connaissance.
Evaluation de la satisfaction des participants via un questionnaire de satisfaction général.
Un certificat de réalisation sera remis à la fin de la formation.
PROGRAMME
Principe et définition d’un projet d’entreprise
- Pourquoi un projet d’entreprise ? Enjeux et intérêts.
- C’est quoi un projet d’entreprise ? Définition et contenu.
- Le socle commun ou cadre de référence.
- Les conditions de réussite d’un projet d’entreprise.
Construire un projet d’entreprise : méthodologie
- Une construction en 3 étapes clés.
- Analyser l’entreprise et son environnement (outils d’analyses interne/externe, bilan SWOT, matrices d’analyses stratégiques…)
- Structurer et formaliser le projet de l’entreprise : de la vision au plan d’action.
Communiquer et impliquer les acteurs de l’entreprise
- Comment garantir appropriation et implication des acteurs sur le projet d’entreprise ?
- Quels acteurs impliquer ? quand ? sous quelle forme ?
- Les différentes approches de construction du projet d’entreprise avec les acteurs internes/externes.