Parcours management

Public

Encadrement direct, responsable d’équipe, techniciens en poste ou nouvellement amenés à exercer une fonction d’encadrement

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Optimiser sa communication pour mieux manager.
  • Apprendre à déléguer et à développer l’autonomie de ses collaborateurs.
  • Anticiper et gérer les relations conflictuelles.
  • Améliorer l’efficacité de ses réunions.
  • Mener des entretiens professionnels et d’évaluation
  • Gérer son temps et ses priorités
  • Témoigner d’une mise en application concrète d’une situation vue en formation.

Durée

8 jours de formation (56 heures) + entretien individuel (2h) + soutenance (1 jour) Soit 65 heures

PROGRAMME

Optimiser sa communication pour mieux manager

  • Optimiser son écoute pour comprendre son interlocuteur et faire passer ses messages.
  • Mieux se connaître et identifier l’impact de ses comportements sur celui des autres.
  • Adapter son style de communication à son interlocuteur et élaborer un plan d’action individualisé pour progresser

 

Piloter son équipe en développant l’autonomie

  • Définir son rôle et ses responsabilités de manager et définir les priorités de sa mission.
  • Adopter une posture de manager, déléguer, développer l’autonomie de ses collaborateurs.
  • Piloter son équipe : féliciter, soutenir, recadrer, motiver…suivre et assurer l’accompagnement.

 

Anticiper et gérer les conflits

  • Repérer les tensions et anticiper les situations conflictuelles.
  • Savoir identifier les causes d’un conflit et le gérer pour en sortir.
  • Formaliser un plan d’actions et gérer l’après conflit.

 

Améliorer l’efficacité de ses réunions

  • Acquérir des techniques pour améliorer l’efficacité de ses réunions.
  • Mener avec succès des réunions d’information, de participation, de résolution de problème.
  • Savoir faire progresser un groupe autour d’un objectif.

 

Gérer son temps et ses priorités

  • Identifier l’influence de son mode de fonctionnement sur sa gestion du temps.
  • S’organiser et établir ses priorités en différenciant l’urgent de l’important.
  • Planifier son temps, se fixer des objectifs professionnels, établir des plans d’actions et les suivre.

 

Réussir ses entretiens d’évaluation et professionnels

  • Comprendre ce qu’est l’entretien d’évaluation, l’entretien professionnel et leurs enjeux
  • Préparer ces entretiens avec objectivité et adopter la posture appropriée.
  • Conduire ces entretiens avec succès à l’aide d’un déroulé adapté et en assurer le suivi.

 

Soutenance – Retour d’expériences

  • Présentation d’une mise en application concrète sur ce qui a été fait ou mis en place dans l’entreprise.

 

« Les « Plus » de cette formation :

  • L’individualisation grâce à la phase préparatoire et au suivi.
  • Le pragmatisme des méthodes utilisées. De nombreuses mises en applications concrètes.
  • L’intégration par la pratique terrain : plan d’action à la fin de chaque module et le retour d’expérience formel deux mois après la fin du cycle.
  • Le langage OPR® partageable avec les cadres et les dirigeants formés à la méthode, permettant une totale cohérence sur toute la ligne hiérarchique.