Et si vous faisiez adhérer un groupe de personnes pour atteindre un but commun ?
Public
Dirigeant, cadre, responsable d’équipe ou manager de projet
Délai d'accès
Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Objectifs
- Développer un comportement assertif pour favoriser l’implication
- Prendre la parole en public pour transmettre sa vision et faire adhérer à ses idées
- Prendre des décisions et agir de façon responsable
- Fixer des objectifs et les suivre
- Repérer le niveau de compétence et de motivation de ses collaborateurs pour adapter son style de management
- Développer son optimisme pour mieux entreprendre
Durée
1 journée soit 7 heures
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en pratique, incluant des exercices, des études de cas et des mises en situation. Un livret pédagogique regroupant l’essentiel des connaissances à retenir, sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’action individualisé est élaboré pour permettre à chacun progresser sur les compétences développées durant la formation.
La formation sera animée par un formateur spécialisé et expérimenté, capable de transmettre ses connaissances de manière efficace, que ce soit dans une salle dédiée ou en visio-conférence, selon les besoins et les conditions définis par le client.
Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats
Evaluation des acquis de formation en mesurant les connaissances acquises par les participants via un questionnaire de connaissance.
Evaluation de la satisfaction des participants via un questionnaire de satisfaction général.
Un certificat de réalisation sera remis à la fin de la formation.
PROGRAMME
Qu’est que le leadership ?
- Définir ce qu’est le leadership, de quoi parle-t-on ?
- Les compétences clés pour exercer son leadership, où en êtes-vous ?
Fédérer autour d’une vision
- Connaitre et porter le projet d’entreprise.
- Communiquer sa vision avec enthousiasme y compris les valeurs et valeurs d’équipe.
- S’exprimer face à un public et savoir convaincre.
Affirmer sa position de leader
- Etre un leader courageux et responsable.
- Prendre des décisions efficacement.
- Développer son assertivité, savoir dire…
- Renforcer sa légitimité, chacun dans son style.
Piloter efficacement son organisation et son équipe
- Identifier le niveau de maturité de l’équipe pour avancer efficacement.
- Adopter le style de leadership pertinent sans son contexte, sa situation.
L’optimisme au service du leadership
- Savoir évaluer son niveau d’optimisme.
- Connaître les clefs pour développer son optimisme.
- Apprendre à centrer son énergie sur ses pensées positives et constructives.
- Cultiver sa confiance en soi.
- Aider l’autre à voir les choses différemment.
LES PLUS DE CETTE FORMATION :
- De nombreuses mises en situations, exercices et questionnaires d’auto-évaluation.
- La préparation de la formation et l’implication du participant en amont et le suivi individualisé après la formation.