Et si vous faisiez adhérer un groupe de personnes pour atteindre un but commun ?

Public

Dirigeant, cadre, responsable d’équipe ou manager de projet

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Développer son leadership pour mieux favoriser l’implication.
  • Adopter une posture de leader et renforcer sa légitimité.
  • Savoir communiquer, faire adhérer à ses idées.
  • Bâtir un plan d’actions pour renforcer la cohérence et la cohésion dans son entreprise ou son équipe.
  • Développer son optimisme et cultiver sa confiance.
  • Définir un plan d’actions individualisé et personnalisé.

Durée

1 journée soit 7 heures

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en application et de pratiques exposées par les participants où sur des cas proposés par l’intervenant. Un livret pédagogique reprenant l’essentiel des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’actions individualisé est élaboré pour que chacun puisse progresser sur les compétences développées au sein de la formation.

La formation sera dispensée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances dans une salle de formation prévue à cet effet ou en visio-conférence selon les conditions et besoins du client.

Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats

Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation des connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation, ainsi qu’un certificat de réalisation.

PROGRAMME

Qu’est-ce que le Leadership

  • Définir ce qu’est le leadership, de quoi parle-t-on ?
  • Les compétences clés pour exercer son leadership, où en êtes-vous ?

Fédérer autour d’une vision

  • Connaitre et porter le projet d’entreprise
  • Communiquer sa vision avec enthousiasme y compris les valeurs et valeurs d’équipe.
  • S’exprimer face à un public et savoir convaincre.

Affirmer sa position de leader

  • Etre un leader courageux et responsable.
  • Prendre des décisions efficacement.
  • Développer son assertivité, savoir dire…
  • Renforcer sa légitimité, chacun dans son style.

Piloter efficacement son organisation et son équipe

  • Identifier le niveau de maturité de l’équipe pour avancer efficacement
  • Adopter le style de leadership pertinent sans son contexte, sa situation

L’optimisme au service du leadership 

  • Savoir évaluer son niveau d’optimisme.
  • Connaître les clefs pour développer son optimisme.
  • Apprendre à centrer son énergie sur ses pensées positives et constructives.
  • Cultiver sa confiance en soi.
  • Aider l’autre à voir les choses différemment

 

Les « Plus » de cette formation :

  • De nombreuses mises en situations, exercices et questionnaires d’auto-évaluation.
  • La préparation de la formation et l’implication du participant en amont et le suivi individualisé après la formation.