Et si vous transmettiez vos savoir-faire en donnant envie ?

Public

Toute personne amenée à assurer une formation

Délai d'accès

Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation

Prérequis

Avoir un projet d’élaboration et/ou d’animation de formation

Objectifs

  • Définir la finalité de la formation et les objectifs pédagogiques en fonction des participants
  • Construire le déroulé de sa formation avec une progression appropriée en se demandant : Quoi faire, comment, pour quoi, durant combien de temps, pour quel résultat
  • Appréhender différentes méthodes pédagogiques et techniques d’animation
  • Préparer en créant les conditions de réussite
  • Démarrer une formation avec un topo d’introduction approprié aux stagiaires
  • Animer une séquence de formation en rendant les participants acteurs et en étant à l’écoute de leur niveau d’avancement pour adapter sa pédagogie
  • Gérer un groupe et les éventuelles difficultés
  • Mettre en place les modalités d’acquisition des connaissances et d’évaluations

Durée

3 jours soit 21 heures (2 jours d’acquisition et 1 jour de retour d’expérience)

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en pratique, incluant des exercices, des études de cas et des mises en situation. Un livret pédagogique regroupant l’essentiel des connaissances à retenir, sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’action individualisé est élaboré pour permettre à chacun progresser sur les compétences développées durant la formation.
La formation sera animée par un formateur spécialisé et expérimenté, capable de transmettre ses connaissances de manière efficace, que ce soit dans une salle dédiée ou en visio-conférence, selon les besoins et les conditions définis par le client.

Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats

Evaluation des acquis de formation en mesurant les connaissances acquises par les participants via un questionnaire de connaissance.
Evaluation de la satisfaction des participants via un questionnaire de satisfaction général.
Un certificat de réalisation sera remis à la fin de la formation.

PROGRAMME

Le point sur la pédagogie en milieu professionnel

  • Les caractéristiques de la formation auprès d’un public de professionnels.
  • Les 4 étapes de l’apprentissage.
  • Rôle et présence du formateur.
  • Les grands principes pédagogiques en face à face.
  • Les bases de la communication en situation de formation.

 

Préparer la formation

  • Les 3 types d’objectifs : savoir, savoir-faire, savoir-être.
  • Les 5 phases d’une séquence pédagogique.
  • Le déroulé pédagogique, rythme et modalités, méthodes pédagogiques, technique d’animation.
  • Préparation psychologique : maîtriser le stress.
  • Préparation matérielle, technique.

 

Animer un groupe

  • Rappel sur les règles de fonctionnement d’un groupe.
  • Démarrer l’animation : points clés de réussite.
  • S’exprimer oralement face à un public : voix, regard, posture et respiration.
  • Faire comprendre, maintenir l’attention, vérifier l’avancement du groupe, favoriser un bon climat grâce à des techniques d’animation.
  • Faire face aux différents comportements des membres d’un groupe.
  • Se ressourcer et/ou maîtriser le stress.
  • Mettre en place les modalités d’évaluation.

 

Le formateur « Plus »  : Comment aider les participants à progresser

  • Mécanisme de la mémoire et besoins spécifiques des apprenants : visuels auditifs, kinesthésiques.
  • Les profils de participants et leurs modes de fonctionnement en situation de formation (OPR®).

 

LES PLUS DE CETTE FORMATION :

  • Une pédagogie pragmatique basée sur l’expérience et les échanges.
  • Utilisation de la méthode OPR® : Comprendre les différents comportements des stagiaires. Connaître ses points forts et ses points de vigilance en tant que formateur.