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Savoir gérer son stress et ses émotions en situations professionnelles. Comment agir sur ce qui dépend de soi ?
Public
Tout salarié d’entreprise dans le cadre de ses relations avec ses collègues, responsables et partenaires internes ou externes
Délai d'accès
Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Objectifs
- Comprendre les sources de stress et identifier des leviers d’actions en situation professionnelle
- Identifier les mécanismes qui impactent les comportements
- Agir avec l’interlocuteur en tenant compte des besoins et de l’intention positive du comportement
- Prendre du recul pour agir avec discernement
- Exprimer des demandes, besoins et remarques de façon constructive, pour sortir des non dits sources de conflits
Durée
2 jours soit 14 heures
PROGRAMME
De quoi parle-t-on ? :
- Définitions : stress, qualité de vie au travail, risques psychosociaux …
- Comprendre les mécanismes du stress et des tensions relationnelles
- Identifier les situations professionnelles sources de stress pour soi-même et les autres
L’impact des comportements
- Repérage des 9 comportements types (le bestiaire)
- Sensibilisation à la méthode OPR® et découverte de son mode de fonctionnement
- Besoins, l’intention positive et l’impact de chaque comportement sur celui des autres
- Mises en application concrètes sur les situations professionnelles des participants
Anticiper et réguler les tensions
- Différencier faits, opinions et sentiments
- Faire la part des choses entre vie professionnelle et vie privée
- S’entraîner à considérer une situation de son point de vue, du point de vue de son interlocuteur, du point de vue d’un observateur
- Mise en application dynamique : comment « dire » et lever les ambiguïtés et les interprétations
- L’importance de jouer « gagnant-gagnant » dans ses relations professionnelles : cohésion d’équipe
Mieux gérer son stress et celui des autres
- Apprendre à prendre du recul : gestion des émotions et récupération : méthode « D.E.S.S.E.R.T.S. »
- Le rôle de chaque acteur : ce qui est ou non de sa propre responsabilité, droits et devoirs
- Prendre soin des autres et repérer leur stress : quoi faire, quand intervenir et comment, quand alerter…
Les « plus » de cette formation :
- La théorie est appliquée au fur et à mesure à la pratique des participants qui terminent sur un plan d’actions opérationnel