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Public

Tuteur ou futur tuteur et toute personne souhaitant transférer ses compétences métiers

Délai d'accès

Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Définir son rôle, ses missions et ses responsabilités en tant que tuteur
  • Accompagner l’apprenant dans son intégration et favoriser les liens avec les différents acteurs internes et/ou externes
  • Évaluer les compétences acquises et à développer chez l’apprenant
  • Formaliser un parcours de tutorat avec des objectifs pédagogiques et une progression adaptée
  • Définir comment transmettre son expérience, ses pratiques professionnelles et ses comportements
  • Evaluer les acquis et résultats tout au long de l’accompagnement pour favoriser l’évolution et l’apprentissage de l’apprenant

Durée

2 jours soit 14 heures ou une journée (7 heures) en intra

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en pratique, incluant des exercices, des études de cas et des mises en situation. Un livret pédagogique regroupant l’essentiel des connaissances à retenir, sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’action individualisé est élaboré pour permettre à chacun progresser sur les compétences développées durant la formation.
La formation sera animée par un formateur spécialisé et expérimenté, capable de transmettre ses connaissances de manière efficace, que ce soit dans une salle dédiée ou en visio-conférence, selon les besoins et les conditions définis par le client.

Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats

Evaluation des acquis de formation en mesurant les connaissances acquises par les participants via un questionnaire de connaissance.
Evaluation de la satisfaction des participants via un questionnaire de satisfaction général.
Un certificat de réalisation sera remis à la fin de la formation.

PROGRAMME

Être tuteur une fonction d’accompagnement et d’intégration riche d’enseignement

  • Identifier son rôle, ses missions et ses responsabilités en tant que tuteur
  • Accompagner l’apprenant dans son intégration dans la « culture » de l’entreprise
  • Identifier les bénéfices professionnels et personnels pour le tuteur

 

Choisir ce qu’il faut transmettre et comment ?

  • Définir les activités prioritaires liées au métier à transmettre en fonction de l’apprenant
  • Définir des objectifs pédagogiques
  • Planifier la progression de l’apprenant et organiser son temps : périodes de formation, de mise en œuvre, de formalisation, de prises de recul, de rencontres et de suivi
  • Accompagner et transmettre les savoirs, savoir-faire, et savoir-être
  • Adapter sa communication en fonction de l’apprenant

 

Intégrer les conditions de réussite indispensables

  • Préparer l’accueil
  • Réussir les différentes étapes de l’accueil et de l’intégration
  • Transmettre les valeurs et la culture d’entreprise
  • Identifier les règles de fonctionnement explicites et implicites dans l’entreprise afin de mieux accompagner l’apprenant dans son intégration
  • Favoriser les liens avec les différents acteurs internes et/ou externes

 

Accompagner l’évolution et l’apprentissage

  • Évaluer les compétences techniques et comportementales pour accompagner l’évolution et l’apprentissage de l’apprenant
  • Construire les outils nécessaires au tutorat : l’évaluation amont, le parcours du tutorat
  • Contrôler l’atteinte des objectifs

 

Le suivi : des repères indispensables

  • Organiser les relations avec les partenaires internes ou externes (hiérarchique, centre de formation)

 

LES PLUS DE CETTE FORMATION :

  • La prise en compte de la dimension interculturelle et intergénérationnelle du tutorat.
  • La construction de solutions adaptées aux difficultés particulières rencontrées par chaque participant.