Développer la qualité de vie au travail pour moi et mon équipe

Public

Structures de tous secteurs Représentants de Direction, Chargées des Ressources Humaines, IRP…

Délai d'accès

Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Objectifs

  • Identifier les déterminants de la QVT
  • Dresser les grands principes à respecter dans la mise en place d’une démarche de QVT
  • Cerner les étapes d’une démarche d’amélioration de la QVT
  • Connaître les acteurs de la démarche et apprécier leur rôle dans la démarche (son impulsion, sa pérennité, …)
  • Evaluer les possibilités de déploiement d’une démarche de QVT au sein de sa structure
  • Organiser le cadre pour la mise en œuvre d’une démarche de QVT (identifier les acteurs, les instances à impliquer)

Durée

2 jours soit 14 heures.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en application et de pratique, soit à partir de situations exposées par les participants, soit sur la base de cas proposés par l’intervenant.
Un livret pédagogique reprenant l’essentiels des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation.
La formation sera dispensée dans une salle de formation prévue à cet effet et sera assurée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances.

Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats

Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation les connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation

De quoi parle-t-on ? :

Définitions : stress, qualité de vie au travail (QVT), risques psychosociaux (RPS), Bien-être au Travail, Responsabilité Sociale des organisations (RSO) …
Les enjeux de la QVT : Un levier de Performance durable qui s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise.
Les acteurs concernés par la QVT : Employeur, managers, salariés, CSE et IRP, gestionnaire RH, médecin du travail, assistante sociale, services extérieurs…

Pourquoi développer une politique QVT ?

Les 4 dimensions : économique, sociale, RH, politique et stratégique
Les obligations de l’employeur et du salarié – Ce que dit la loi – Le Document Unique
Du curatif au préventif : Prévention primaire, secondaire et tertiaire
Les facteurs de mal-être et de bien-être
Quels indicateurs et quels outils de mesure

Les étapes de la mise en place de la QVT dans sa structure

Les conditions : dialogue social et dialogue professionnel
Partir de l’existant : faire son état des lieux à partir à partir d’une approche ludique et paritaire : évaluer et prioriser

Mettre en œuvre une démarche QVT

Un projet à la fois : Une gestion de projet en 4 étapes.
L’organisation des discussions
Constitution et accompagnement du groupe projet
Pérennisation de la démarche : recommandations pour la mise en place d’un accord QVT et autres dispositifs de suivi de la démarche QVT