Initier une démarche RSE

Public

Toute personne souhaitant s’engager dans une démarche RSE.

Délai d'accès

Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Objectifs

  • Définir ce qu’est la RSE et ses enjeux
  • Identifier le cadre réglementaire de la RSE et les conséquences sur les entreprises
  • Mesurer l’impact d’une démarche RSE pour l’entreprise
  • Définir ses enjeux d’entreprise en lien avec les 7 piliers de la RSE
  • Analyser ses impacts positifs comme négatifs

Durée

1 journée soit 7 heures

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en pratique, incluant des exercices, des études de cas et des mises en situation. Un livret pédagogique regroupant l’essentiel des connaissances à retenir, sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’action individualisé est élaboré pour permettre à chacun progresser sur les compétences développées durant la formation.
La formation sera animée par un formateur spécialisé et expérimenté, capable de transmettre ses connaissances de manière efficace, que ce soit dans une salle dédiée ou en visio-conférence, selon les besoins et les conditions définis par le client.

Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats

Evaluation des acquis de formation en mesurant les connaissances acquises par les participants via un questionnaire de connaissance.
Evaluation de la satisfaction des participants via un questionnaire de satisfaction général.
Un certificat de réalisation sera remis à la fin de la formation.

PROGRAMME

Définir ce qu’est la RSE et ses enjeux

  • Définir les concepts de la RSE et le contexte historique d’apparition.
  • Identifier le contexte mondial actuel et à venir et ses enjeux.

 

Identifier le cadre réglementaire de la RSE et les conséquences sur les entreprises

  • Repérer le panorama réglementaire, les normes, les labels, …
  • Déterminer les conséquences (contraintes et opportunités) pour les entreprises.

 

Mesurer l’impact d’une démarche RSE pour l’entreprise

  • Mesurer les impacts économiques, financiers, organisationnels…
  • Mesurer les impacts sociaux, en termes d’image, d’intégration sur le territoire…

 

Définir ses enjeux d’entreprise en lien avec les 7 piliers de la RSE

  • Evaluer ses enjeux d’entreprise.
  • Identifier en quoi l’analyse par les 7 piliers permet d’envisager des solutions alternatives.

 

Analyser ses impacts positifs comme négatifs

 

Construire sa feuille de route