Et si le management hybride était une opportunité pour développer autonomie et performance ?
Public
Manager de proximité : Encadrement direct, responsable d’équipe, technicien en poste amenés à exercer une fonction d’encadrement.
Délai d'accès
Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Objectifs
- Développer son aisance managériale
- Accepter et valoriser la diversité des modes de travail comme une richesse individuelle et collective
- Adopter une posture de confiance et accompagner ses collaborateurs quels que soient les modes de travail de chacun
- Disposer de clés pour adapter son organisation et ses pratiques managériales
- Mettre en oeuvre des leviers d’actions pour concilier dynamique d’équipe, bien-être et performance en mode hybride
Durée
2 jours soit 14 heures.
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en pratique, incluant des exercices, des études de cas et des mises en situation. Un livret pédagogique regroupant l’essentiel des connaissances à retenir, sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’action individualisé est élaboré pour permettre à chacun progresser sur les compétences développées durant la formation.
La formation sera animée par un formateur spécialisé et expérimenté, capable de transmettre ses connaissances de manière efficace, que ce soit dans une salle dédiée ou en visio-conférence, selon les besoins et les conditions définis par le client.
Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats
Evaluation des acquis de formation en mesurant les connaissances acquises par les participants via un questionnaire de connaissance.
Evaluation de la satisfaction des participants via un questionnaire de satisfaction général.
Un certificat de réalisation sera remis à la fin de la formation.
PROGRAMME
Adapter sa posture en mode Hybride
- Le management hybride, impact et enjeux.
- Développer son assertivité et sa confiance.
- Ajuster son organisation et mettre en place des outils et espaces.
Accompagner ses collaborateurs
- Repérer les niveaux d’autonomie de ses collaborateurs en fonction de leur niveau de compétence et de motivation.
- Adapter son style de management au niveau d’autonomie de ses collaborateurs.
Manager en mode hybride
- Préparer, organiser et suivre une délégation (définir les attendus en termes de qualité, de délai…).
- Utiliser les techniques de reconnaissance adaptées pour faire progresser ses collaborateurs.
- Faire une demande, dire « Non », émettre une critique constructive, accompagner, soutenir, recadrer …
Communiquer en individuel et en collectif
- Pratiquer l’écoute active et les techniques de communication : disponibilité, questionnement, reformulation…
- Mener des réunions efficaces et participatives à distance.
La qualité de vie au travail
- Santé au travail et conditions de mise en oeuvre
- Déconnexion et hyper connexion
Performance et pilotage
- Définir et suivre la performance de son service, son équipe avec des indicateurs choisis.
- Conduire le changement et modifier ses pratiques de façon opérationnelle avec la matrice ERAC
LES PLUS DE CETTE FORMATION :
- Une pédagogie originale basée sur le jeu et la mise en action dans le contexte des participants
- Une boîte à outils concrète et opérationnelle.