« L'important, ce n'est pas votre processus. L'important, c'est le processus pour améliorer votre processus. »
Public
Dirigeant, manager, encadrement de proximité, responsable d’équipe ou de projets.
Délai d'accès
Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Objectifs
- Comprendre ce qu’est une méthode agile
- Identifier les avantages d’une culture agile pour votre entreprise et votre service
- Mettre en pratique des méthodes agiles dans votre activité professionnelle
- Intégrer les outils de l’Amélioration Continue dans votre quotidien
Durée
1 jour soit 7 heures.
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
Pragmatique et concrète, la formation est constituée de mise en application et de pratiques exposées par les participants où sur des cas proposés par l’intervenant. Un livret pédagogique reprenant l’essentiel des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’actions individualisé est élaboré pour que chacun puisse progresser sur les compétences développées au sein de la formation.
La formation sera dispensée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances dans une salle de formation prévue à cet effet ou en visio-conférence selon les conditions et besoins du client.
Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats
Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation des connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation, ainsi qu’un certificat de réalisation.
PROGRAMME
Comprendre les transformations de ces dernières années et leurs conséquences
- Définir le monde VICA :
- Prendre conscience de la nécessité de s’adapter pour être pérenne
Définir les méthodes agiles
- Découvrir le manifeste de l’agilité : principes et valeurs
Gérer des projets en utilisant une méthode agile
- Définir la méthode SCRUM et son fonctionnement
- Découvrir le KANBAN
- Comparer les méthodes agiles à la méthode classique en cascade
Définir les fondamentaux de l’amélioration continue
- Comprendre l’état d’esprit « Lean »
- Utiliser les outils de l’amélioration continue dans son quotidien
Appliquer ces fondamentaux dans son management
- Construire son Plan d’action