« L'important, ce n'est pas votre processus. L'important, c'est le processus pour améliorer votre processus. »
Public
Dirigeant, manager, encadrement de proximité, responsable d’équipe ou de projets.
Délai d'accès
Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Objectifs
- Comprendre ce qu’est une méthode agile
- Identifier les avantages d’une culture agile pour votre entreprise et votre service
- Mettre en pratique des méthodes agiles dans votre activité professionnelle
- Intégrer les outils de l’Amélioration Continue dans votre quotidien
Durée
1 jour soit 7 heures.
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en pratique, incluant des exercices, des études de cas et des mises en situation. Un livret pédagogique regroupant l’essentiel des connaissances à retenir, sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’action individualisé est élaboré pour permettre à chacun progresser sur les compétences développées durant la formation.
La formation sera animée par un formateur spécialisé et expérimenté, capable de transmettre ses connaissances de manière efficace, que ce soit dans une salle dédiée ou en visio-conférence, selon les besoins et les conditions définis par le client.
Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats
Evaluation des acquis de formation en mesurant les connaissances acquises par les participants via un questionnaire de connaissance.
Evaluation de la satisfaction des participants via un questionnaire de satisfaction général.
Un certificat de réalisation sera remis à la fin de la formation.
PROGRAMME
Comprendre les transformations de ces dernières années et leurs conséquences
- Définir le monde VICA :
- Prendre conscience de la nécessité de s’adapter pour être pérenne
Définir les méthodes agiles
- Découvrir le manifeste de l’agilité : principes et valeurs
Gérer des projets en utilisant une méthode agile
- Définir la méthode SCRUM et son fonctionnement
- Découvrir le KANBAN
- Comparer les méthodes agiles à la méthode classique en cascade
Définir les fondamentaux de l’amélioration continue
- Comprendre l’état d’esprit « Lean »
- Utiliser les outils de l’amélioration continue dans son quotidien
Appliquer ces fondamentaux dans son management
- Construire son Plan d’action
LES PLUS DE CETTE FORMATION :
- Acquérir différentes méthodologies et outils pour le développement du management visuel et opérationnel.