« L'important, ce n'est pas votre processus. L'important, c'est le processus pour améliorer votre processus. »

Public

Dirigeant, manager, encadrement de proximité, responsable d’équipe ou de projets.

Délai d'accès

Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Objectifs

  • Comprendre ce qu’est une méthode agile
  • Identifier les avantages d’une culture agile pour votre entreprise et votre service
  • Mettre en pratique des méthodes agiles dans votre activité professionnelle
  • Intégrer les outils de l’Amélioration Continue dans votre quotidien

 

Durée

1 jour soit 7 heures.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en pratique, incluant des exercices, des études de cas et des mises en situation. Un livret pédagogique regroupant l’essentiel des connaissances à retenir, sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’action individualisé est élaboré pour permettre à chacun progresser sur les compétences développées durant la formation.
La formation sera animée par un formateur spécialisé et expérimenté, capable de transmettre ses connaissances de manière efficace, que ce soit dans une salle dédiée ou en visio-conférence, selon les besoins et les conditions définis par le client.

Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats

Evaluation des acquis de formation en mesurant les connaissances acquises par les participants via un questionnaire de connaissance.
Evaluation de la satisfaction des participants via un questionnaire de satisfaction général.
Un certificat de réalisation sera remis à la fin de la formation.

PROGRAMME

Comprendre les transformations de ces dernières années et leurs conséquences

  • Définir le monde VICA :
  • Prendre conscience de la nécessité de s’adapter pour être pérenne

 

Définir les méthodes agiles

  • Découvrir le manifeste de l’agilité : principes et valeurs

 

Gérer des projets en utilisant une méthode agile

  • Définir la méthode SCRUM et son fonctionnement
  • Découvrir le KANBAN
  • Comparer les méthodes agiles à la méthode classique en cascade

 

Définir les fondamentaux de l’amélioration continue

  • Comprendre l’état d’esprit « Lean »
  • Utiliser les outils de l’amélioration continue dans son quotidien

 

 Appliquer ces fondamentaux dans son management

  • Construire son Plan d’action

 

LES PLUS DE CETTE FORMATION :

  • Acquérir différentes méthodologies et outils pour le développement du management visuel et opérationnel.