Et si les différences de générations pouvaient être une richesse pour votre entreprise ?

Public

Dirigeant, manager, encadrement de proximité, responsable d’équipe ou de projets

Délai d'accès

Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation

Prérequis

Être en situation de management.

Objectifs

  • Génération, de quoi parle-t-on ?
  • Identifier les particularités de chaque génération, besoins, forces, faiblesses…
  • Adapter son management aux différentes générations dans l’entreprise.
  • Utiliser les complémentarités pour faire cohabiter les salariés de différentes générations et les faire travailler ensemble
  • Analyser ses pratiques pour mieux travailler ensemble aujourd’hui et demain

Durée

1 journée soit 7 heures

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en pratique, incluant des exercices, des études de cas et des mises en situation. Un livret pédagogique regroupant l’essentiel des connaissances à retenir, sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’action individualisé est élaboré pour permettre à chacun progresser sur les compétences développées durant la formation.
La formation sera animée par un formateur spécialisé et expérimenté, capable de transmettre ses connaissances de manière efficace, que ce soit dans une salle dédiée ou en visio-conférence, selon les besoins et les conditions définis par le client.

Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats

Evaluation des acquis de formation en mesurant les connaissances acquises par les participants via un questionnaire de connaissance.
Evaluation de la satisfaction des participants via un questionnaire de satisfaction général.
Un certificat de réalisation sera remis à la fin de la formation.

PROGRAMME

Identifier les différentes générations

  • Qu’est-ce qu’une génération ?
  • Identifier les différentes générations

 

Mieux comprendre et manager les générations « X », « Y », « Z »

  • Mesurer le fonctionnement et les besoins de chaque génération sur le plan économique, social, familiale…
  • Comprendre le contexte familial et sociologique pour comprendre les comportements.
  • Forces et faiblesses des différentes générations.
  • Comment manager toutes les générations : quelle valeur ajoutée pour le manager ?

 

Manager les différentes générations

  • Réactivation des fondamentaux du management.
  • Adopter une communication ciblée tenant compte des besoins de chacun..
  • Utiliser les « forces » des différentes générations pour une complémentarité plus efficace.

 

Communiquer et manager les nouvelles générations

  • Intégrer les apports par des mises en situation.

 

LES PLUS DE CETTE FORMATION :

  • Avoir des clés opérationnelles pour valoriser l’intergénération et en faire une opportunité.