Et si manager la qualité libérait les énergies ?

Public

Manager de proximité : encadrement direct, responsables d’équipe, techniciens en poste amenés à exercer une fonction d’encadrement.

Délai d'accès

Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Identifier les enjeux et principes du management de la qualité.
  • Impulser ou s’inscrire dans une démarche qualité.
  • Conduire une démarche qualité en mode projet.
  • Utiliser des outils pour manager la qualité.
  • Mettre en place un plan d’action qualité au service de la performance et en suivre les indicateurs.

Durée

1 journée soit 7h

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en pratique, incluant des exercices, des études de cas et des mises en situation. Un livret pédagogique regroupant l’essentiel des connaissances à retenir, sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’action individualisé est élaboré pour permettre à chacun progresser sur les compétences développées durant la formation.
La formation sera animée par un formateur spécialisé et expérimenté, capable de transmettre ses connaissances de manière efficace, que ce soit dans une salle dédiée ou en visio-conférence, selon les besoins et les conditions définis par le client.

Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats

Evaluation des acquis de formation en mesurant les connaissances acquises par les participants via un questionnaire de connaissance.
Evaluation de la satisfaction des participants via un questionnaire de satisfaction général.
Un certificat de réalisation sera remis à la fin de la formation.

PROGRAMME

Identifier les enjeux et les principes du management de la qualité

  • Définir la qualité et le management de la qualité.
  • Identifier les enjeux, les acteurs.
  • Repérer les principes fondamentaux du management de la qualité.

 

Impulser ou s’inscrire dans une démarche qualité

  • Rôle du manager dans la démarche qualité.
  • Positionner et impulser la démarche qualité.
  • Définir et mesurer les objectifs d’une telle démarche dans son service.
  • Impliquer son équipe.
  • Construire le système qualité.

 

Conduire une démarche qualité en mode projet

  • Qu’est-ce que le mode projet ?
  • Les étapes du mode projet.
  • Décliner les objectifs de la démarche en plan d’action.
  • Jalonner et suivre la démarche.
  • Ajuster si besoin et prendre les décisions.

 

Utiliser les outils de management de la qualité

  • Méthode 5S.
  • Méthode des 5 pourquoi.
  • PDCA.
  • Management Visuel (Kanban).

 

Mettre en place le plan d’action qualité et le faire respecter

 

LES PLUS DE CETTE FORMATION :

  • Formation concrète et pragmatique avec des outils facilement transposables quel que soit le type d’entreprise ou d’organisation.