Et si manager la qualité libérait les énergies ?

Public

Manager de proximité : Encadrement direct, responsables d’équipe, techniciens en poste amenés à exercer une fonction d’encadrement

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Identifier les enjeux et principes du management de la qualité.
  • Impulser ou s’inscrire dans une démarche qualité.
  • Conduire une démarche qualité en mode projet.
  • Utiliser des outils pour manager la qualité.
  • Mettre en place un plan d’action qualité au service de la performance et en suivre les indicateurs.

Durée

1 journée soit 7h

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en application et de pratiques exposées par les participants où sur des cas proposés par l’intervenant. Un livret pédagogique reprenant l’essentiel des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’actions individualisé est élaboré pour que chacun puisse progresser sur les compétences développées au sein de la formation.
La formation sera dispensée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances dans une salle de formation prévue à cet effet ou en visio-conférence selon les conditions et besoins du client.

 

Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats

Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation des connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation, ainsi qu’un certificat de réalisation.

PROGRAMME

Identifier les enjeux et les principes du management de la qualité

  • Définir la qualité et le management de la qualité.
  • Identifier les enjeux, les acteurs.
  • Repérer les principes fondamentaux du management de la qualité.

Impulser ou s’inscrire dans une démarche qualité

  • Rôle du manager dans la démarche qualité.
  • Positionner et impulser la démarche qualité.
  • Définir et mesurer les objectifs d’une telle démarche dans son service.
  • Impliquer son équipe.
  • Construire le système qualité.

Conduire une démarche qualité en mode projet

  • Qu’est-ce que le mode projet.
  • Les étapes du mode projet.
  • Décliner les objectifs de la démarche en plan d’action.
  • Jalonner et suivre la démarche.
  • Ajuster si besoin et prendre les décisions.

Utiliser les outils de management de la qualité

  • Méthode 5S.
  • Méthode des 5 pourquoi.
  • PDCA.
  • Management Visuel (Kanban).

Mettre en place le plan d’action qualité et le faire respecter