Et si la performance de vos équipes dépendait de votre style de management ?

Public

Dirigeants d’entreprise, directeurs d’association, responsables de filiales ou de centre de profit

Délai d'accès

Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation

Prérequis

Avoir une bonne expérience du management en mode hiérarchique ou transversal.

Objectifs

  • Mieux se connaître, mieux comprendre son style de management.
  • Développer son leadership pour mieux favoriser l’implication.
  • Formaliser, communiquer sa stratégie.
  • Faire du changement une opportunité.
  • Accompagner ses équipes par une posture de coach.
  • Bâtir un plan d’action pour renforcer la cohérence et la cohésion dans l’entreprise.

Durée

5 jours en collectif soit 35 heures + 2 demi-journées en individuel soit 7 heures.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mises en application et de pratiques exposées par les participants ou sur des cas proposés par l’intervenant. Un livret pédagogique reprenant l’essentiel des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’action individualisé est élaboré pour que chacun puisse progresser sur les compétences développées au sein de la formation.
La formation sera dispensée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances dans une salle
de formation prévue à cet effet ou en visio-conférence selon les conditions et besoins du client.
* En Option : Possibilité de combiner avec un module e-learning (MOOC) disponible durant un an avec des contenus théoriques, des exercices et des vidéos.

Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats

Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation des connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation, ainsi qu’un certificat de réalisation.

PROGRAMME

Comprendre son profil de dirigeant (méthode OPR®)

  • Identifier les problématiques en management de son entreprise.
  • Définir ses axes de progrès personnels et les besoins d’évolution dans l’entreprise.
  • Comprendre et maîtriser sa communication et son style de management pour optimiser le potentiel des équipes.
  • Savoir développer cohérence et cohésion au sein de son entreprise.

 

Développer son leadership

  • Développer son leadership pour mieux favoriser l’implication.
  • Adopter une posture de leader et renforcer sa légitimité.
  • Savoir communiquer, faire adhérer à ses idées.
  • Bâtir un plan d’action pour renforcer la cohérence et la cohésion dans son entreprise ou son équipe.
  • Développer son optimisme et cultiver sa confiance.
  • Définir un plan d’action individualisé et personnalisé.

 

Construire son projet d’entreprise

  • Utiliser les fondamentaux de la réflexion stratégique, les principaux outils et méthodes associés.
  • Réaliser un diagnostic et une analyse pertinente de son entreprise et de son environnement.
  • Structurer et formuler clairement par écrit sa stratégie et son projet d’entreprise.
  • Associer les équipes à la construction et/ou l’appropriation du projet de l’entreprise.

 

Conduire le changement et favoriser l’implication

  • Construire sa feuille de route pour accompagner le changement
  • Analyser ses pratiques avec le SWOT.
  • Définir et identifier l’impact et les conséquences du changement.
  • Repérer les freins et leviers d’implication sur un projet donné.
  • Définir des stratégies relationnelles adaptées en individuel et en collectif.
  • Adapter et diversifier son mode de management en fonction du niveau et du type d’implication de chacun.
  • Construire un plan d’action pour améliorer l’implication de chacun.

 

Utiliser les outils du coaching pour diriger

  • Définir ce qu’est le coaching et comment ça marche ?
  • Développer une posture de coach et d’écoute active.
  • Construire une découverte pertinente et structurée en identifiant les « stratégies d’évitement ».
  • Démarrer, mener et conclure un entretien de coaching.
  • Définir, engager et suivre les objectifs de leurs coachés.