L’impact de ses comportements sur celui des autres

Public

Toute personne amenée à exercer une fonction commerciale ou à être en contact avec du public.

Délai d'accès

Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Objectifs

  • Mieux se connaître et mieux communiquer avec la méthode OPR.
  • Adapter sa communication en fonction des situations.
  • Distinguer le profil OPR d’un client pour adapter sa communication et mieux gérer la relation client.
  • Élaborer un plan d’action individualisé pour progresser dans sa communication.

Durée

2 jours soit 14 heures

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en application et de pratiques exposées par les participants où sur des cas proposés par l’intervenant. Un livret pédagogique reprenant l’essentiel des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’actions individualisé est élaboré pour que chacun puisse progresser sur les compétences développées au sein de la formation.
La formation sera dispensée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances dans une salle de formation prévue à cet effet ou en visio-conférence selon les conditions et besoins du client.

Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats

Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation des connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation, ainsi qu’un certificat de réalisation.

PROGRAMME

Identifier les représentations et les freins de chacun sur sa communication et sa relation client

Maîtriser les fondamentaux de la communication

  • Pratiquer l’écoute active.
  • Mesurer l’impact des valeurs personnelles et du cadre de référence.
  • Identifier l’importance de la communication non-verbale.
  • Mettre en oeuvre les techniques de communication : l’écoute, le questionnement, la reformulation.

Bien communiquer avec différents comportements

  • Apprendre comment mieux communiquer en fonction des besoins de chacun.
  • Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur et des situations

Découvrir la méthode OPR® basée sur les préférences cérébrales

  • Identifier son mode de fonctionnement et l’impact de celui-ci sur autrui.
  • Reconnaître et appréhender les différents profils OPR®.
  • Transformer les différences et les sources d’incompréhension entre les personnes en complémentarité.
  • Prendre des engagements pour améliorer les relations.

Mettre en application la méthode au quotidien : comment mieux gérer la relation client

  • Élaborer un plan d’actions individualisé pour progresser dans sa communication

 

LES PLUS DE CETTE FORMATION :

  • Formation / action dispensée par un formateur issu du terrain proposant des mises en situation à chaque étape du programme permettant ainsi aux participants d’être rapidement autonome.