Et si vous aviez autour de vous les relations que vous méritez ?
Public
Tout salarié en situation de communication (management, relations transverses, contacts clients / fournisseurs)
Délai d'accès
Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Objectifs
- Identifier son mode de fonctionnement et son style de communication.
- Mesurer l’impact de ses comportements sur les autres.
- Mettre en œuvre des outils et des méthodes pour réduire les freins et les difficultés dans toute communication.
- Développer son écoute active, se taire, questionner, reformuler…pour mieux comprendre ses interlocuteurs
- Adapter sa communication en fonction de ses interlocuteurs et des situations.
Durée
Entretien individuel de restitution du questionnaire OPR® avant la formation (2h). 2 jours soit 14 heures.
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
Restitution individuelle de son profil OPR® avant la formation.
Jeux et exercices pratiques.
Remise d’un document de synthèse et de l’autoscopie de son profil personnel de communication.
Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en pratique, incluant des exercices, des études de cas et des mises en situation. Un livret pédagogique regroupant
l’essentiel des connaissances à retenir, sera remis à chaque
stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’action individualisé est élaboré pour permettre à chacun progresser sur les compétences
développées durant la formation.
La formation sera animée par un formateur spécialisé et
expérimenté, capable de transmettre ses connaissances de
manière efficace, que ce soit dans une salle dédiée ou en
visio-conférence, selon les besoins et les conditions définis par le client.
Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats
Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation des connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation, ainsi qu’un certificat de réalisation.
PROGRAMME
Identifier les représentations et les freins de chacun sur sa communication et son management
Maîtriser les fondamentaux de la communication :
- Pratiquer l’écoute active,
- Mesurer l’impact des valeurs personnelles et du cadre de référence,
- Identifier l’importance de la communication non-verbale…
- Mettre en œuvre les techniques de communication : l’écoute, le questionnement, la reformulation…
Bien communiquer avec différents comportements
- Apprendre comment mieux communiquer en fonction des besoins de chacun
- Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur et des situations
Découvrir la méthode OPR® basée sur les préférences cérébrales
- Identifier son mode de fonctionnement et l’impact de celui-ci sur autrui.
- Reconnaître et appréhender les différents profils OPR®.
- Transformer les différences et les sources d’incompréhension entre les personnes en complémentarité.
- Prendre des engagements pour améliorer les relations.
Favoriser la cohésion pour mieux travailler ensemble
- Élaborer un plan d’actions individualisé pour progresser dans sa communication
LES PLUS DE CETTE FORMATION :
- Une méthode exclusive, simple et efficace : la méthode OPR®.
- Un entretien individuel sur rendez-vous avant la formation pour bénéficier de la restitution de son mode de fonctionnement.
Pour aller plus loin, ce module fait partie d’un parcours complet de formation au management.