Et si vous aviez autour de vous les relations que vous méritez ?

Public

Tout salarié en situation de communication (management, relations transverses, contacts clients / fournisseurs)

Délai d'accès

Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Mieux se connaître et identifier l’impact de ses comportements sur celui des autres.
  • Mettre en oeuvre des outils et des méthodes pour réduire les freins et les difficultés dans toute communication.
  • Adapter son style de communication à son interlocuteur et à la situation.
  • Élaborer un plan d’action individualisé pour progresser dans sa communication.

Durée

Module E-Learning : 2h30. Formation tutorée en individuel : 2 X 1h00 (hors restitution individuelle) ou Formation tutorée en collectif : 2 x 2h00 (groupe de 4 à 6 pers.). Mise en oeuvre terrain: 3h00. Soit de 7h30 en individuel ou 9h30 en collectif (hors restitution individuelle). Option : Restitution individuelle du profil OPR® : 1h30/stagiaire.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Cette formation alterne :

  • Un temps de formation à distance pour permettre à chacun d’accéder au moment le plus opportun au contenu dont il a besoin avec des exercices d’application. Les outils de formation à distance sont aujourd’hui portables sur tablette ou smartphone pour vous assurer une disponibilité optimale.
  • Des temps d’accompagnement par un tuteur pour pouvoir poser des questions, transposer les contenus à sa réalité professionnelle spécifique.
  • Des temps de travail éventuels avec d’autres apprenants
    pour partager.
  • Restitution individuelle du profil OPR® avant la formation.
  • Un livret pédagogique reprenant l’essentiels desconnaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation.
  • Un plan d’action individualisé est élaboré pour que chacun puisse progresser dans sa communication.

Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats

Quiz et positionnement sur les compétences en amont et en aval
de la formation.
Formation en autonomie sur les outils mis à disposition avec
des exercices d’application et des entretiens individuels par
téléphone ou en visio avec un tuteur.
Un certificat de réalisation sera remis à l’issue de la formation.

PROGRAMME

Identifier les représentations et les freins de chacun sur sa communication et son management

Maîtriser les fondamentaux de la communication :

  • Pratiquer l’écoute active,
  • Mesurer l’impact des valeurs personnelles et du cadre de référence,
  • Identifier l’importance de la communication non-verbale…
  • Mettre en œuvre les techniques de communication : l’écoute, le questionnement, la reformulation…

 

Bien communiquer avec différents comportements

  • Apprendre comment mieux communiquer en fonction des besoins de chacun
  • Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur et des situations

 

Découvrir la méthode OPR® basée sur les préférences cérébrales

  • Identifier son mode de fonctionnement et l’impact de celui-ci sur autrui.
  • Reconnaître et appréhender les différents profils OPR®.
  • Transformer les différences et les sources d’incompréhension entre les personnes en complémentarité.
  • Prendre des engagements pour améliorer les relations.

 

Favoriser la cohésion pour mieux travailler ensemble

  • Élaborer un plan d’actions individualisé pour progresser dans sa communication

 

LES PLUS DE CETTE FORMATION :

  • En visio (version à distance), vous travaillez à votre rythme, au moment qui vous convient.Vous
    organisez votre formation en fonction de vos besoins et attentes et en lien avec votre organisation
    professionnelle.Vous êtes accompagné dans la mise en oeuvre concrète des compétences acquises.
  • Vous pouvez avoir un retour pratique et individuel sur vos pratiques par un tuteur expérimenté.
  • Vous disposez de l’accès à l’outil pendant 1 an même après la fin de votre formation.
    Pour aller plus loin, ce module fait partie d’un parcours complet de formation au management.

 

Pour aller plus loin, ce module fait partie d’un parcours complet de formation au management.