Et si vous aviez une méthodologie efficace et opérationnelle ?
Public
Commerciaux, chargés de clientèle, service comptabilité, recouvrement, contentieux, secrétaires …
Délai d'accès
Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Objectifs
- Renforcer ses pratiques pour relancer les impayés au téléphone
- Gérer les interlocuteurs difficiles, éviter et sortir des situations conflictuelles
- Organiser et planifier ses actions de relance pour multiplier les contacts et gagner en efficacité
Durée
2 jours soit 14 heures
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en application et de pratiques exposées par les participants où sur des cas proposés par l’intervenant. Un livret pédagogique reprenant l’essentiel des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’actions individualisé est élaboré pour que chacun puisse progresser sur les compétences développées au sein de la formation.
La formation sera dispensée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances dans une salle de formation prévue à cet effet ou en visio-conférence selon les conditions et besoins du client.
Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats
Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation des connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation, ainsi qu’un certificat de réalisation.
PROGRAMME
Réactiver les fondamentaux de la relation commerciale au téléphone.
Revisiter les phases d’un entretien de relance des impayés.
- Présenter et argumenter avec assertivité pour convaincre.
- « Imposer » avec tact et diplomatie.
- Identifier les freins et lever les objections en confiance.
- Conclure et engager avec conviction.
Gérer les situations difficiles
- Identifier et gérer les interlocuteurs difficiles.
- Faire verbaliser les problèmes, identifier la source.
- Arborer les comportements et attitudes pour convaincre.
Organiser et planifier ses actions de relance
- Séquencer ses actions tous les mois.
- Préparer, réaliser et suivre ses relances : contenu, outils, discours …
- Structurer ses relances pour les intégrer dans une action globale.
Expérimenter et s’entrainer par des mises en situation avec restitutions individuelles
Définir des plans d’actions et de progrès personnels