Et si vous deveniez coach interne pour mieux accompagner les collaborateurs ?
Public
DRH, RH, coachs et futurs coachs, managers, désireux de professionnaliser leurs pratiques d’accompagnement des collaborateurs lors d’une intégration, prise de fonction, résolution de problème…
Délai d'accès
Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation
Prérequis
Être certifié à la méthode OPR® restitution individuelle dans le cadre d’un partenariat VAKOM.
Objectifs
- Appréhender ce qu’est le coaching, ses principes éthiques et déontologiques
- Adopter une posture de coach
- Mener un coaching en renforçant sa position d’écoute active
- Conduire un entretien en utilisant l’OPR® et le Focus OPR®
- Découvrir les techniques de coaching
- Appliquer de nouveaux outils pour un accompagnement plus efficace
- S’autoévaluer et pratiquer des intervisions constructives
Durée
10 jours soit 70 heures. Module 1 : 3 jours Module 2 : 2 jours Module 3 : 3 jours Module 4 : 2 jours
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en pratique, incluant des exercices, des études de cas et des mises en situation. Un livret pédagogique regroupant l’essentiel des connaissances à retenir, sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’action individualisé est élaboré pour permettre à chacun progresser sur les compétences développées durant la formation.
La formation sera animée par un formateur spécialisé et expérimenté, capable de transmettre ses connaissances de manière efficace, que ce soit dans une salle dédiée ou en visio-conférence, selon les besoins et les conditions définis par le client.
Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats
Evaluation des compétences :
- Questionnaire de positionnement des compétences en début et en fin de formation.
- Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation des connaissances acquises au cours de la formation.
- Rédaction d’un rapport d’étape et soutenance en fin de parcours complet
- Conduite d’un entretien de restitution OPR® en fin de certification OPR® niveau 1 et d’un flash coaching devant jury en fin de parcours complet
Suivi et accompagnement :
- Groupes d’intervision entre participants
- Séance de supervision par les formateurs offerte
- Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation, ainsi qu’un certificat de réalisation.
PROGRAMME
Module 1 : Les fondamentaux du coaching
- Définir ce qu’est le coaching et son histoire
- Différencier le coaching de la Formation, du conseil, du Tutorat, de la Thérapie et du Bilan de compétences
- Identifier la posture, les rôles et responsabilités du coach
- Prendre connaissance des codes d’éthique et de déontologie
- Établir une relation de confiance
- Fixation des objectifs et des attentes lors d’un entretien individuel ou tripartite, engager et suivre les objectifs
- Les différentes étapes d’un coaching, structure, timing, suivi
- Démarrer un entretien de coaching
Module 2 : les compétences de base en coaching
- Outils de coaching pour mener ses entretiens
- Approfondir les techniques de questionnement
- Autoévaluer ses pratiques
Module 3 : Pratiques et supervision
- Retour d’expériences : supervision et intervision
- Eviter les pièges du coaching pour soi et ses coachés
- Coacher avec l’OPR®
- Gagner en aisance et en efficacité dans les coachings
- Optimiser l’utilisation des outils de base du coaching avec la méthode OPR®
- Analyser l’évolution du profil imposé en cours et à la fin d’un coaching (Focus OPR®)
- Conclure un entretien de coaching
Module 4 : Certification
- Optimiser ses entretiens de coaching
- Mettre en oeuvre toutes les techniques découvertes dans le parcours
- Valider ses pratiques pour réaliser des missions individuelles de coaching professionnel et devenir Coach OPR® certifié