Et si vous alliez plus loin dans l’évaluation des candidats que vous rencontrez ?

Public

Toute personne amenée à être en situation de recrutement, acteur de la fonction RH, manager / encadrement

Délai d'accès

Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation

Prérequis

Être en situation de mener des entretiens de recrutement

Objectifs

  • Explorer les différents champs à investiguer lors d’un entretien de recrutement : connaissances, compétences, motivations, valeurs et personnalité d’un candidat.
  • Questionner avec pertinence.
  • Analyser la communication non verbale d’un candidat.
  • Optimiser sa communication en fonction du profil et du comportement du candidat.
  • Mettre en œuvre les outils associés : fiches d’adéquation profil/poste, grilles de questions, grilles d’évaluation, tests…
  • Prendre du recul par rapport à ses propres pratiques.

Durée

1 journée soit 7 heures

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en pratique, incluant des exercices, des études de cas et des mises en situation. Un livret pédagogique regroupant l’essentiel des connaissances à retenir, sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’action individualisé est élaboré pour permettre à chacun progresser sur les compétences développées durant la formation.
La formation sera animée par un formateur spécialisé et expérimenté, capable de transmettre ses connaissances de manière efficace, que ce soit dans une salle dédiée ou en visio-conférence, selon les besoins et les conditions définis par le client.

Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats

Evaluation des acquis de formation en mesurant les connaissances acquises par les participants via un questionnaire de connaissance.
Evaluation de la satisfaction des participants via un questionnaire de satisfaction général.
Un certificat de réalisation sera remis à la fin de la formation.

PROGRAMME

Les enjeux et les objectifs de l’entretien

  • Les enjeux pour l’entreprise et pour les candidats.
  • Le principe de non-discrimination.
  • Les conditions de réussite.

 

L’entretien de recrutement : contenu et techniques

  • Les différentes phases de l’entretien et la posture du recruteur dans chacune de ces phases.
  • Les différentes techniques d’écoute active : techniques de questionnement, d’approfondissement, de reformulation.
  • Le décodage des attitudes, l’analyse des comportements non-verbaux.
  • Les questions types liées à l’exploration des connaissances, compétences, valeurs, motivations et personnalité : la technique de l’étoile, la recherche de faits précis et mesurables.
  • Les questions à éviter en lien avec la loi sur la non-discrimination.
  • Les techniques projectives : l’élaboration de scénarii en amont.
  • Les mises en situation.
  • Les risques de l’entretien : induire, interpréter, se projeter…
  • Conclure l’entretien : donner envie, attirer, valider.
  • Faire la synthèse de l’entretien : grille d’évaluation à partir des critères définis.

 

Conclusion de la formation

  • Mesure des résultats et plan d’actions pour la suite

 

LES PLUS DE CETTE FORMATION :

  • L’accent mis sur la nécessité aujourd’hui d’attirer des candidats et de mettre en place une démarche de marketing et de communication.
  • Formation action sur les cas concrets de chacun des participants.