Et si vous alliez plus loin dans l’évaluation des candidats que vous rencontrez ?
Public
Toute personne amenée à être en situation de recrutement, acteur de la fonction RH, manager / encadrement
Délai d'accès
Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation
Prérequis
Être en situation de mener des entretiens de recrutement
Objectifs
- Explorer les différents champs à investiguer lors d’un entretien de recrutement : connaissances, compétences, motivations, valeurs et personnalité d’un candidat.
- Questionner avec pertinence.
- Analyser la communication non verbale d’un candidat.
- Optimiser sa communication en fonction du profil et du comportement du candidat.
- Mettre en œuvre les outils associés : fiches d’adéquation profil/poste, grilles de questions, grilles d’évaluation, tests…
- Prendre du recul par rapport à ses propres pratiques.
Durée
1 journée soit 7 heures
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mises en application et de pratique exposées par les participants ou sur des cas proposés par l’intervenant.
Un livret pédagogique reprenant l’essentiel des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation.
Un plan d’action individualisé est élaboré pour que chacun puisse progresser sur les compétences développées au sein de la formation.
La formation sera dispensée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances dans une salle de formation prévue à cet effet ou en visio-conférence selon les conditions et besoins du client.
Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats
Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation des connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Auto-positionnement des compétences avant et après la formation.
Une attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation, ainsi qu’un certificat de réalisation.
PROGRAMME
Les enjeux et les objectifs de l’entretien
- Les enjeux pour l’entreprise et pour les candidats.
- Le principe de non-discrimination.
- Les conditions de réussite.
L’entretien de recrutement : contenu et techniques
- Les différentes phases de l’entretien et la posture du recruteur dans chacune de ces phases.
- Les différentes techniques d’écoute active : techniques de questionnement, d’approfondissement, de reformulation.
- Le décodage des attitudes, l’analyse des comportements non-verbaux.
- Les questions types liées à l’exploration des connaissances, compétences, valeurs, motivations et personnalité : la technique de l’étoile, la recherche de faits précis et mesurables.
- Les questions à éviter en lien avec la loi sur la non-discrimination.
- Les techniques projectives : l’élaboration de scénarii en amont.
- Les mises en situation.
- Les risques de l’entretien : induire, interpréter, se projeter…
- Conclure l’entretien : donner envie, attirer, valider.
- Faire la synthèse de l’entretien : grille d’évaluation à partir des critères définis.
Conclusion de la formation
- Mesure des résultats et plan d’actions pour la suite
LES PLUS DE CETTE FORMATION :
- L’accent mis sur la nécessité aujourd’hui d’attirer des candidats et de mettre en place une démarche de marketing et de communication.
- Formation action sur les cas concrets de chacun des participants.