Parcours de formation management
Public
Encadrement direct, responsables d’équipe, techniciens en poste ou nouvellement amenés à exercer une fonction d’encadrement.
Délai d'accès
Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation
Prérequis
Être en situation professionnelle de management ou avoir pour projet une prise de poste de manager.
Objectifs
- Optimiser sa communication pour mieux manager
- Déléguer et développer l’autonomie de ses collaborateurs
- Gérer son temps et ses priorités
- Mener des entretiens professionnels et d’évaluation
- Conduire des réunions efficaces
- Anticiper et gérer les relations conflictuelles
- Témoigner d’une mise en application concrète d’une situation vue en formation
Durée
8 jours de formation (56 heures) - entretien individuel (2h) - Examen - soutenance (1 jour) Soit 65 heures
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mises en application et de pratiques exposées par les participants ou sur des cas proposés par l’intervenant. Un livret pédagogique reprenant l’essentiel des connaissances à acquérir sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’action individualisé est élaboré pour que chacun puisse progresser sur les compétences développées au sein de la formation.
La formation sera dispensée par un formateur expert sur le domaine, ayant la capacité à transmettre ses connaissances dans une salle de formation prévue à cet effet ou en visio-conférence selon les conditions et besoins du client.
Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats
Entretien en amont pour déterminer les objectifs, en présence de la hiérarchie du stagiaire, formalisés dans le «Passeport». Exercices, mises en situations et quiz permettant l’évaluation des connaissances acquises au cours de la formation.Auto-positionnement des compétences avant et après la formation. Soutenance avec présentation d’une mise en application concrète en entreprise. Suite à cette évaluation, un « certificat » est remis à chaque stagiaire ayant réussi l’examen.
PROGRAMME
Optimiser sa communication pour mieux manager
- Identifier son mode de fonctionnement et son style de communication.
- Mesurer l’impact de ses comportements sur les autres.
- Mettre en œuvre des outils et des méthodes pour réduire les freins et les difficultés dans toute communication.
- Développer son écoute active, se taire, questionner, reformuler… pour mieux comprendre ses interlocuteurs
- Adapter sa communication en fonction de ses interlocuteurs et des situations.
- Repérer les besoins et les leviers de motivations de ses collaborateurs
- Identifier les complémentarités dans son équipe pour développer l’efficacité collective.
Déléguer et développer l’autonomie de ses collaborateurs
- Identifier les priorités et missions de la fonction de manager.
- S’affirmer en tant que manager responsable.
- Identifier les conditions de succès d’une prise de poste,
- Optimiser son organisation en mesurant le niveau d’autonomie de ses collaborateurs.
- Adapter son style de management selon la compétence et la motivation de ses collaborateurs.
- Intégrer des techniques clés pour déléguer et responsabiliser.
- Piloter et accompagner ses collaborateurs au quotidien, faire grandir, soutenir, motiver, recadrer, féliciter…
Gérer son temps et ses priorités
- Identifier l’influence de son mode de fonctionnement sur sa gestion du temps.
- Clarifier ses domaines de responsabilité et identifier ses activités à fortes valeurs ajoutées.
- S’organiser et établir ses priorités en différenciant l’urgent de l’important.
- Planifier son temps et se fixer des objectifs professionnels.
- Identifier ses voleurs de temps et agir avec efficacité.
- Établir un plan d’actions et le suivre pour progresser durablement.
Mener des entretiens d’évaluation et professionnels
- Comprendre les enjeux et les objectifs des entretiens professionnels et d’évaluation.
- Appliquer les bonnes pratiques administratives et légales.
- Créer un climat de confiance pour mener des entretiens de développement motivants, et collaboratifs.
- Favoriser une communication efficace et constructive.
- Définir des objectifs clairs et motivants avec et pour ses collaborateurs.
- Accompagner les perspectives d’évolution de ses collaborateurs.
- Assurer le suivi des entretiens.
Anticiper et gérer les relations conflictuelles
- Définir les différentes formes de conflits, leurs causes et leurs impacts.
- Analyser son organisation et son environnement pour anticiper les conflits.
- Identifier son rôle et adapter sa posture face au conflit.
- Mener une conciliation par une communication non violente et une écoute active.
- Utiliser une méthodologie pour mener une médiation.
- Assurer le suivi et capitaliser sur l’expérience.
Conduire des réunions efficaces
- Structurer et préparer sa réunion en fonction de l’objectif, du type de réunion et des conditions de déroulement (public, présentielle, distancielle…).
- Adopter une posture d’animateur.
- Gérer le groupe et les différents comportements des participants.
- Acquérir des techniques d’animation participatives pour faciliter l’implication.
- Conclure, suivre et évaluer ses réunions.
Examen – Soutenance
- Présentation d’une mise en application concrète sur ce qui a été fait ou mis en place dans l’entreprise.
Les « Plus » de cette formation
- L’individualisation grâce à la phase préparatoire et au suivi.
- Le pragmatisme des méthodes utilisées. De nombreuses mises en applications concrètes.
- L’intégration par la pratique terrain : plan d’action à la fin de chaque module et le retour d’expérience formel deux mois après la fin du cycle.
- Le langage OPR® partageable avec les cadres et les dirigeants formés à la méthode, permettant une totale cohérence sur toute la ligne hiérarchique.
Compétences acquises à la fin de ce parcours
- Identifier les fondamentaux de la communication et les préférences communicationnelles de ses interlocuteurs
- Planifier ses missions et ses tâches
- Organiser le travail de ses équipes au quotidien
- Gérer les situations à risque
- Mener des entretiens d’évaluation et professionnels