Et si vous osiez dire avec la voix et le corps ce que vous avez à l'esprit ?
Public
Toute personne amenée à prendre la parole en public.
Délai d'accès
Délai d’accès : La demande d’inscription doit se faire maximum 15 jours avant la formation
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Objectifs
- Être plus à l’aise dans sa prise de parole en public.
- Structurer une intervention pour la rendre communicante et convaincante.
- Improviser et s’adapter grâce à des méthodes éprouvées.
- Mieux gérer le stress de la prise de parole par l’utilisation des ressources physiques, vocales et intellectuelles.
- Prendre confiance pour oser dire avec la voix et le corps ce que l’on a dans l’esprit.
- Convaincre grâce aux techniques d’argumentation.
Durée
3 jours soit 21 h Tenue décontractée recommandée, pour vous sentir à l’aise dans le mouvement.
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
Pragmatique et concrète, la formation est constituée de 70 % de mise en pratique, incluant des exercices, des études de cas et des mises en situation. Un livret pédagogique regroupant l’essentiel des connaissances à retenir, sera remis à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Un plan d’action individualisé est élaboré pour permettre à chacun progresser sur les compétences développées durant la formation.
La formation sera animée par un formateur spécialisé et expérimenté, capable de transmettre ses connaissances de manière efficace, que ce soit dans une salle dédiée ou en visio-conférence, selon les besoins et les conditions définis par le client.
Moyens de suivi de l’exécution de l’action et appréciation des résultats
Evaluation des acquis de formation en mesurant les connaissances acquises par les participants via un questionnaire de connaissance.
Evaluation de la satisfaction des participants via un questionnaire de satisfaction général.
Un certificat de réalisation sera remis à la fin de la formation.
PROGRAMME
Faire son bilan personnel
- Identifier des obstacles à l’expression orale.
- Diagnostiquer des points forts et des points à améliorer.
- « Traquer le Stress » et mettre en confiance.
Comprendre le langage du corps
- « Mise en corps » : se mettre en condition par un échauffement en début de séance.
- Travailler sa voix : développer l’intonation, articuler.
- Prendre conscience de sa gestuelle : s’exprimer avec le corps, le visage.
- Apprendre à respirer, coordonner l’élocution et la respiration.
- Regarder : dédramatiser sa fragilité dans le regard de l’autre.
- Découvrir l’utilité dans la prise de parole, de la relaxation et de la décontraction.
Gagner en qualité de présence
- Choisir les bons mots et valider leur compréhension.
- Travailler sur l’improvisation pour renforcer l’aisance.
- Apprendre à « colorer » son intervention.
- Trouver les idées fortes, les images et faire vivre la parole.
Acquérir des techniques pour convaincre
- Mises en situation devant un public actif.
- Optimiser l’utilisation des supports techniques (Powerpoint, son, vidéo, paperboard…).
- Définir les messages en fonction des objectifs, gérer le temps de parole.
- Découvrir et utiliser les techniques de réponse aux questions déstabilisantes.
- Adopter une écoute active pour s’adapter à son public.
- Gérer les publics difficiles.
Faire un débriefing des prestations et conseils personnalisés
LES PLUS DE CETTE FORMATION :
- Le déroulement dans un espace propice au mouvement : pour sortir du contexte habituel, pour prendre du recul, libérer son potentiel d’expression et optimiser « la mise en scène de soi ».
- L’implication et la pratique : Chacun est acteur de sa formation et travaille activement sur la « mise en scène » de soi
- Formateurs comédiens et professionnels en entreprise qui mettent leurs techniques et leur savoir-faire au service des acteurs de l’entreprise